Processeur graphique : ARM s'oriente vers la réalité virtuelle

Le spécialiste des processeurs pour mobile annonce la sortie d'un nouveau GPU conçu pour décupler la capacité graphique des smartphones.

A l'occasion du salon Computex qui se tient cette semaine à Taipei en Chine, ARM a levé le voile sur le dernier né des processeurs de sa gamme Mali : le Mali-G71 GPU. Premier processeur basé sur l'architecture de troisième génération d'ARM (alias Bifrost), il permet de monter jusqu'à 32 cœurs de shader. Il enregistrerait des performances graphiques de 50% supérieures à ses prédécesseurs, et des gains en matière d'efficacité énergétique d'environ 20%.

D'après ARM, les capacités graphiques du Mali-G71 GPU seraient équivalentes à celles d'une carte GTX 940M de Nvidia sur PC. Le processeur GPU serait capable d'atteindre des résolution de niveau 4k avec à la clé une cadence de 120Hz et une latence de traitement graphique de 4 millisecondes. Fort de ces arguments, ARM n'hésite pas à positionner le Mali-G71 GPU comme un bon moyen d'introduire la réalité virtuelle dans l'univers du mobile.

ARM indique que la fabrication des Mali-G71 GPU pourrait débuter chez ses partenaires constructeurs d'ici la fin de l'année (rappelons que la société s'arrête à la conception des processeurs et ne dispose pas d'unité de fabrication). Quant à la commercialisation des premiers terminaux embarquant des Mali-G71 GPU, elle pourrait débuter en 2017.

Positionnement du Mali G-71 en termes de performances par rapport à d'autres processeurs graphiques pour mobile. © ARM

Processeur / GPU