DSI : de l'art et la manière de bien choisir ses consultants Des critères de choix en fonction du type de mission

Au sein d'une DSI, un consultant est susceptible d'intervenir à plus d'un titre. Ses missions peuvent aller de la veille technologique au coaching du DSI en passant par l'accompagnement de projet et l'organisation. Selon les missions, les critères de choix du consultant pourront être sensiblement différents.

laurent verbiguié, dsi de l'aéroport toulouse blagnac.
Laurent Verbiguié, DSI de l'Aéroport Toulouse Blagnac. © Aéroport Toulouse Blagnac

Laurent Verbiguié, DSI de l'Aéroport Toulouse Blagnac, distingue trois grandes typologies de mission. "La première concerne l'assistance à maitrise d'ouvrage classique, sur le terrain du conseil, de la conduite du changement et de l'organisation", explique-t-il. "La deuxième porte sur la maîtrise d'œuvre pure, et le pilotage des projets en phase de réalisation." Une activité qui consiste notamment à coordonner les différents intervenants, ainsi que les prestataires.

Troisième catégorie de contrat évoqué par le DSI de l'Aéroport Toulouse Blagnac : la prestation technique de haut niveau, notamment en matière de paramétrage de progiciels métier ou d'outils décisionnels. "En général, il s'agit d'interventions ponctuelles prises en charge par des consultants disposant d'une expertise métier", détaille Laurent Verbiguié. "Ils peuvent être issus d'une SSII ou de l'éditeur directement."

La neutralité des consultants indépendants se révèle intéressante pour les missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage

Le choix d'une société de conseil dépendra donc en premier lieu de l'objectif et de l'enjeu de la mission. "L'idée est de retenir un cabinet dont les compétences répondent au cahier des charges. C'est le premier critère", reconnaît Pascal Buffard, DSI d'Axa France.

Et Laurent Verbiguié d'ajouter : "C'est en particulier le cas pour les contrats de prestations techniques. Si le projet concerne un module financier SAP, il est logique de se tourner vers un partenaire SAP." Même logique dans le cas du choix d'un intégrateur en MOE.

A l'inverse, pour des missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage faisant intervenir plusieurs profils (métiers et techniques), il peut être plus pertinent d'avoir recours à un acteur indépendant avec une grande liberté d'esprit. Une caractéristique lui permettant d'être entièrement concentré sur la réussite de sa mission. "Ce sera en effet son unique enjeu, n'étant pas lié à un éditeur particulier", note Laurent Verbiguié.

Parmi les critères de choix, l'appartenance d'un consultant indépendant à un réseau, telle que la Fédération des consultants formateurs, constituera une certaine garantie de qualité.