DSI : de l'art et la manière de bien choisir ses consultants Le critère de choix principal : la compétence

Comment mesurer le degré de compétence d'un consultant ? Sur ce point, la qualité de son expérience et des différents projets qu'il aura eu l'occasion de suivre dans le passé représente naturellement un premier indicateur. Il s'agit ainsi d'évaluer la pertinence de son parcours au regard des objectifs et des enjeux de la mission qui pourrait lui être confiée. Mais un autre moyen existe pour s'assurer du savoir-faire d'un consultant : les certifications qu'il détient. 

françois renault, président de l'association française d'audit et de conseil
François Renault, président de l'Association Française d'Audit et de Conseil Informatiques © Marie Bruggeman / Journal du Net

Aux côtés de son programme de certification pour les auditeurs en systèmes d'information, l'Isaca (Information Systems Audit and Control Association) propose une certification portant sur la sécurité des systèmes d'information, à l'attention des professionnels de la sécurité (CISM). Depuis début 2008,  ce cursus a été complété par une seconde certification sur la gouvernance des systèmes d'information (CGEIT).

"Cette nouvelle certification vise à prouver qu'une personne à l'expérience de la gouvernance informatique", explique François Renault, président de l'Association Française de l'Audit et du Conseil Informatique, chapitre français de l'Isaca. "Comparé aux certifications proposées jusqu'alors par l'Isaca, CGEIT fait encore plus appel à l'expérience car les compétences en matière de gouvernance reposent avant tout sur la pratique".

A travers ce type de certification, les DSI disposent d'un élément de mesure pour évaluer la légitimité des consultants - ici en matière de gouvernance et de sécurité.

"Les techniques pour choisir un consultant sont proches de celles de l'entretien d'embauche", (Laurent Verbiguié - DSI, Aéroport Toulouse Blagnac)

Pour Laurent Verbiguié, DSI de l'Aéroport Toulouse Blagnac, le processus de sélection du consultant passe par une série d'entretiens comparable à un casting.  

"Les techniques utilisées sont proches de celles d'un entretien d'embauche", explique le DSI. "Il s'agit de comprendre d'où vient le consultant, ses expériences, sa capacité à s'intégrer aux équipes et à porter les objectifs d'un projet pendant le temps de sa mission comme s'il était un salarié. Mais également son habilité à orchestrer un projet, réaliser des reporting, ainsi que de faire face à des situations difficiles."

Et Laurent Verbiguié de poursuivre en prenant l'exemple d'un consultant récemment retenu par la DSI de l'aéroport pour une mission d'assistance à MOA autour de SAP. "Nous avons opté pour une société de services. Nous avions en effet besoin de quelqu'un de compétent sur le progiciel SAP qui soit également capable d'appréhender la conduite du changement, et les éventuels blocages qui pourraient arriver au fil du projet. Ce qui est le quotidien d'une société de services", commente le responsable.