Patrick Hereng (DSI, Total) "Le budget informatique de Total s'élève à 1,040 milliard d'euros"

Déploiement de 5000 iPhone, refonte de la politique de sécurité, innovations au service des métiers... Dans cet entretien exclusif, le DSI de Total détaille sa stratégie et ses projets.

JDN Solutions. Comment se structure la gouvernance du groupe Total, et au sein de cette gouvernance celle de la DSI ?

 
Patrick Hereng. La gouvernance des systèmes d'information est calquée sur l'organisation des métiers de Total : d'abord le secteur amont, avec l'exploration et la production des hydrocarbures et l'activité gaz, énergies nouvelles, puis le secteur aval avec le raffinage et le marketing - c'est-à-dire le réseau de distribution de carburants - et le trading shipping. Nous avons une dernière branche chimie et chimie spécialité. Nous avons une direction des systèmes d'information pour chacun de ces métiers. C'est une organisation qualifiée de fédérée. Ce choix est motivé par la grande différence qui existe entre tous ces métiers.

c'est en 2006 que patrick hereng a été nommé directeur des systèmes
C'est en 2006 que Patrick Hereng a été nommé directeur des systèmes d'information et télécommunications de Total. © JDN / Cécile Debise

Pour fédérer les systèmes d'information du groupe, la holding dispose d'une direction des systèmes d'information. Elle assure trois missions : le développement des systèmes corporate, qui sont de plus en plus transverses au groupe, la délivrance des services partagés, autour des infrastructures de télécommunications, du réseau mondial du groupe, de la sécurité et d'une partie du poste de travail. Enfin, la DSI a une mission régalienne de définition de règles visant à harmoniser les systèmes d'information de Total.

 Lire la suite de l'interview de Patrick Hereng...

Projets informatiques / Budgets informatiques