Patrick Hereng (DSI, Total) "Nous commençons à mettre en place des réseaux sociaux d'entreprise"

Quel est votre choix en matière de smartphone ?
 
Nous avons fait le choix de déployer l'iPhone comme smartphone unique au niveau du groupe. Notre parc d'iPhone s'élève à environ 5000 terminaux aujourd'hui. Nous avons mis en place des outils de sécurité adaptés à ce parc, notamment pour effacer les données sur le téléphone en cas de perte. Nous sommes en train de mettre en œuvre des solutions de gestion de parc pour réaliser ce processus de façon plus industrielle, et mieux gérer les mises à jour. Nous avons mis en place les dispositifs de sécurité qui nous paraissent suffisants pour déporter la messagerie sur le téléphone, et accéder au système d'information à travers le téléphone.


le bureau de patrick hereng est situé dans la tour total à la défense.
Le bureau de Patrick Hereng est situé dans la tour Total à La Défense. © Cécile Debise / JDN

L'un des points forts majeurs de l'iPhone réside dans son taux de pénétration important au niveau mondial. Nous sommes implantés dans 130 pays. L'avantage de l'iPhone comparé à d'autres terminaux qui ont aussi leurs qualités, c'est d'offrir un terminal unique qui est le même partout. Il n'y a pas des versions spécifiques à telle ou telle zone géographique, ou tel ou tel constructeur. Ce n'est pas le cas des Google Phone Android ou des Windows Phone.

L'autre avantage réside dans la durée de vie des iPhone. Nous avons par exemple encore quelques iPhone 3G en production, que nous sommes en train de migrer vers des versions plus récentes. L'iPhone offre aussi une bonne compatibilité ascendante.

"Nous avons lancé un projet visant à harmoniser les solutions d'intranet collaboratif"

Toujours sur le plan des infrastructures de communication, où en êtes-vous en matière de ToIP et VoIP ?

Nous sommes en train de remplacer les solutions de téléphonie traditionnelle et migrer l'ensemble du groupe vers la ToIP. C'est un dispositif qui a aussi pour but d'améliorer le collaboratif, compte-tenu notamment des besoins de transversalité que nous avons de plus en plus en vue d'associer les compétences.

Menez-vous des projets autour des réseaux sociaux d'entreprise ?

Nous allons lancer un projet de portail d'entreprise qui a pour but d'harmoniser les sites Internet du groupe. Nous nous apprêtons à lancer un second projet, de portail intranet cette fois, qui a pour but d'harmoniser les solutions existantes, de développer le collaboratif et de mettre en place des réseaux sociaux pour favoriser les échanges. Le but est de compléter ce que nous utilisons déjà : la messagerie instantanée, la visio-conférence poste à poste... L'idée est de faciliter le partage d'informations.

Projets informatiques / Budgets informatiques