Offshore IT : le terrain de jeu mondial des SSII françaises L'Inde, pays de l'offshore IT historique et incontournable

Historiquement positionnée dans la prestation de services informatiques externalisée, l'Inde constitue une valeur sûre de l'offshore IT pour les entreprises françaises et plus globalement occidentales. 

"L'Inde arrive toujours en tête de la liste des pays offshore les plus sollicités, et il est toujours très délicat pour un groupe ou ses filiales ayant passé des contrats historiques avec ce pays d'aller voir ailleurs, surtout quand la pression de la direction générale se fait sentir", explique d'entée Nicolas Goldstein, fondateur du portail offshore-developpement.com. 


Les grandes sociétés de services françaises sont positionnées dans ce pays. C'est le cas de Capgemini, Atos Origin, Steria et dans une moindre mesure Akka Technologies.

"Notre effectif en Inde a progressé de 39% en 2010" (Jérémy Roffe-Vidal - DRH Capgemini)

 "L'Inde reste notre principale base offshore, et ceci en raison du nombre très important – et inégalé - d'ingénieurs diplômés chaque année en informatique dans ce pays. Notre effectif en Inde a progressé de 39% en 2010. Nos collaborateurs indiens travaillent pour plus de 500 clients grands comptes dans le monde", fait savoir Jérémy Roffe-Vidal, DRH du groupe Cagemini.


Et Amarendra Kolipakam, directeur du développement chez Steria, d'indiquer de son côté : "l'Inde constitue aujourd'hui la 'région offshore' la plus dynamique. Ceci s'explique notamment par l'existence d'un pôle de compétence unique avec plus de 400 000 nouveaux ingénieurs qui sortent de formation pour intégrer le marché de l'emploi tous les ans".

Les ressources mobilisées en Inde par les principales SSII françaises
EffectifsPrincipales compétencesDynamisme / potentiel de développement
Source : JDN Solutions
Capgemini30 858Développement, intégration de systèmes et maintenance applicative+++
Atos Origin8 010Intégration de systèmes, infogérence, HTTS et Atos WorldgridNC
Steria 5 453 Maintenance, développement, intégration, testing, Business Intelligence et externalisation de processus métier (BPO)+++
Akka Technologies50Développement+

Selon le cabinet d'études Forrester Research, le marché indien des services IT représentait en 2009 près de 5 milliards de dollars, soit environ 5% des services IT européens. Les prestations offshore réalisées dans ce pays se monteraient pour la France à 600 millions de dollars.

En 2010, les revenus cumulés des 10 principales SSII indiennes ont totalisé 28,7 milliards de dollars, en progression annuelle de 19,9%. Pour les cinq premières sociétés de services (Tata Consultancy Services, Infosys, Wipro, Cognizant et HCL), les revenus ont progressé davantage, de l'ordre de 22,6% pour un volume global de 24,24 milliards de dollars.

Projets informatiques / SSII