Emploi des seniors : expertise et valorisation comme remèdes "Les seniors ont une crédibilité particulière dans le domaine du décisionnel"

patrick rakotomalala (directeur de l'afcepf)
Patrick Rakotomalala (directeur de l'Afcepf) © Afcepf

Quelles formations destinées aux seniors proposez-vous ?

Les seniors ont une crédibilité particulière dans le domaine du décisionnel, un secteur où l'expérience n'est aucunement considérée comme un handicap, bien au contraire. La connaissance des flux, des enjeux stratégiques, l'expérience en base de données et le reporting sont valorisées. Les auditeurs de nos cursus décisionnels ont plutôt plus de 35 ans et jusqu'à 54 ans, avec un taux de retour à l'emploi supérieur à 85%. Les pré-requis sont l'expérience des SI, connaissance de la problématique du reporting, maîtrise de la modélisation de données alliés idéalement à une expertise métier.

Autre formation : le cursus de conduite de projet informatique. Il s'agit d'un cursus plus fonctionnel portant sur le management d'équipe, la conduite de projet, les tableaux de bord et le reporting, et les outils ITIL, CMMI. Sa finalité est avant tout de formaliser des savoirs-faire antérieurs et de mieux les valoriser auprès des recruteurs. Les auditeurs repartent généralement vers les postes de chef de projet qu'ils occupaient déjà ou vers des fonctions de consultant.

"La formation n'est souvent qu'un argument de (re)dynamisation"

Mais la formation n'est souvent qu'un argument de (re)dynamisation qui permet en particulier aux auditeurs de se poser la question de leur positionnement par rapport à l'emploi et par rapport à l'entreprise. Pour les seniors, il est primordial avant tout de savoir identifier et valoriser leur expertise, de savoir la faire reconnaître et la vendre, et ainsi d'optimiser leur positionnement sur le marché de l'emploi.

Les difficultés des seniors relèvent-elles d'une carence technique ?

Les difficultés des seniors relèvent parfois d'un problème de compétences techniques, mais résoudre ce problème de compétence technique est loin de résoudre la chose. Il s'agit avant tout de compétence communicationnelle.

"15 à 20% de nos auditeurs seniors retrouvent une activité soutenue au travers du portage salarial"

Dès lors, la formation intervient comme un argument pour se rassurer à travers l'acquisition de nouveaux outils, mais elle offre surtout l'opportunité d'une remise en question d'une vision de l'entreprise et de sa recherche d'emploi. Cela n'a évidemment rien de simple, surtout lorsqu'on a déjà connu des périodes difficiles.

Portage et freelance, des pistes à étudier ?

Globalement, 15 à 20% de nos auditeurs seniors retrouvent une activité soutenue au travers du portage salarial. C'est une voie qui peut se révéler tactiquement intéressante notamment pour les seniors les plus pointus. Le portage peut constituer une réponse aux inquiétudes de certaines sociétés de services qui ne peuvent s'engager sur le long terme sur un profil d'expert senior tout en leur permettant de satisfaire une opportunité de mission.

Il peut être ainsi stratégique de parler de recherche d'activité plutôt que de recherche de poste. Cela permet de mettre moins de pression sur les recruteurs, en commençant par une mission en portage ou en CDD, et ensuite d'aller vers le CDI lorsque la relation est établie.