Stanislas Petit (BT) "Des projets complexes de sécurité avec 500 clients grands comptes"

L'ancien British Telecom est présent dans plus de 170 pays dont la France. Il est particulièrement implanté dans les problématiques de sécurité IT des grandes entreprises et organismes public de l'Hexagone.

Quels sont les principaux métiers de BT en matière de sécurité ?

On est présent sur le conseil, à travers BT Risk Consulting, avec pour objectif de réaliser du conseil technique et organisationnel dans le domaine de la sécurité de systèmes d'information. On agit aussi sur le développement et la sécurisation d'applications ainsi que sur l'intégration, le déploiement, le support et l'infogérance de solutions IP sécurisées.

Sur ce dernier point, on propose des services de supervision, de reporting,d'intervention sur site, de gestion des licences et des maintenances...

Parmi les autres métiers de la sécurité chez BT, on retrouve l'assistance à la maîtrise d'ouvrage dans le cadre de projets de sécurité informatique. Là, nous opérons sur l'élaboration de la politique de sécurité, sur la mise en conformité (PCI-DSS, ISO 27001, Bale2, CNIL...), ou encore sur les audits de vulnérabilité des infrastructures ou les tests d'intrusion, les audits de code. Enfin, le dernier secteur concerne celui de la mise en place et l'intégration "clé en main" de solutions sécurisées, dans lequel BT fournit et intègre les solutions de sécurité.

"Un annuaire fédérateur qui regroupe les informations concernant près de 800 000 fonctionnaires "

Avec quels clients BT travaille en matière de sécurité et sur quels types de projets ?
BT a à son actif des projets complexes avec près de 500 clients grands comptes,publics et privés ainsi que des moyennes entreprises de tous secteurs d'activité confondus sur l'ensemble du territoire.

Par exemple avec le Crédit Agricole, la société réalise l'interconnexion des annuaires et des messageries entre la banque et le Crédit Lyonnais. Pour DGME, nous avons mis en place un annuaire fédérateur qui regroupe les informations concernant près de 800 000 fonctionnaires et contractuels des administrations de l'Etat. Ce système est infogéré, hébergé et mise à jour par BT de manière sécurisée et automatisée. Sinon, avec Styructis (GIE de Bouygues Construction), BT a installé il y a quelques temps la solution de sécurisation des postes de traval Check Point Integrity pour sécuriser l'ensemble des postes de travail fixes et nomades à l'international.

Nous avons aussi travaillé avec La Poste sur le projet Antares, dans lequel on a mis en oeuvre le système de gestion des identités de l'entreprise (référentiel central d'habilitations, provisionning, self-service, contrôle d'accès et SSO). En ce qui concerne la partie conseil nous avons par exemple travaillé sur plusieurs projets de mise en conformité PCI-DSS avec des groupes dans la distribution ou le secteur bancaire, et l'on remarque un intérêt grandissant pour cette norme chez nos clients.

Quelles sont les offres de service de sécurité proposées par BT ?

Trois solutions existent. Tout d'abord, la gestion du risque opérationnel et la gouvernance par l'assistance au management de la sécurité de l'information à la maîtrise du risque opérationnel. 

Ensuite la sécurité des réseaux et de la communication en protégeant les actifs critiques et en garantissant la confidentialité des données au sein des opérations métiers de nos clients. Enfin, on intervient sur la gestion des identités et accès et également sur la sécurité des applications communicantes.

Autour du même sujet