Les extensions Chrome et Firefox préférées des référenceurs David Eichholtzer (WAM) : "SEO Quake analyse les backlinks et les activités sur les réseaux sociaux"

david eichholtzer, expert seo, est directeur wam-référencement.
David Eichholtzer, expert SEO, est directeur WAM-Référencement. © D.Eichholtzer

 David Eichholtzer, est chargé de référencement sénior et directeur de WAM-Référencement, agence spécialisée dans le SEO. Parmi ses clients : alapage.com, Belambra, Avenir et Nature... Il est également délégué régional Rhône-Alpes pour l'association SEO Camp.

SEO Quake, pour Chrome ou Firefox


Que ce soit en mode gratuit ou payant, SEO Quake propose selon nous une vue des principaux indicateurs externes disponibles et pertinents pour les analyses suivantes :

 Pages indexées dans les moteurs : l'extension va indiquer le nombre de pages indexées depuis les moteurs Google, Yahoo et Bing, mais aussi via l'éditeur Majestic.

 Backlinks des pages analysées : SEO Quake va montrer l'évolution du nombre et de la diversité des liens externes repérés par Majestic, OpenSiteExplorer de SeoMoz ou Alexa. Le Google Page Rank est aussi précisé. 

 "Search Stats" : l'outil va analyser des indicateurs relatifs au référencement naturel (via SEM Rush) et payant (Adwords)

 Trafic : le niveau de trafic sera également présenté dans l'outil, avec les indicateurs de QuantQuast, Alexa, Compete ou AdPlanner. 

 L'activité "réseaux sociaux" est aussi prise en compte, l'extension proposant une vue de l'activité d'une page ou d'un site sur les principales plates-formes sociales disponibles.

D'autres fonctions sont également incluses dans l'outil, permettant de connaître la vue et date du cache dans Google, les données techniques liées au serveur, au domaine, au sitemap, etc.. Quant à sa barre développeur, c'est un atout incontournable pour décortiquer un site (CSS, images, JavaScript, etc.) et offre une palette de fonctionnalités indispensables pour tout référenceur.

Page Speed FireBug, "indispensable", et SeoMoz Bar, parmi les outils le plus aboutis


Autre extension très utile : Page Speed FireBug. Que l'on soit plutôt orienté marketing ou plutôt développeur, cet outil s'impose également avec une palette de fonctions indispensables, afin d'ausculter le code d'une page et les éléments qui l'a compose. La partie Page Speed de Google dont le but est d'évaluer le potentiel d'optimisation du temps de chargement d'une page est très bien faite et très facile d'approche.

Enfin, SeoMoz Bar fait partie des outils les plus aboutis à ce jour, de notre point de vue. Il se complète parfaitement avec le logiciel payant que nous utilisons depuis plusieurs années et qui ne cesse de s'enrichir. SeoMoz propose des indicateurs sur les indexations cumulées de Google, Bing et Yahoo, soit plusieurs milliards de pages indexées et de liens parcourus chaque jour. Le niveau d'analyse SEO "On et Off Page", sur la page Web mais aussi en dehors, est selon nous, sans comparaison avec les autres outils.