Pourquoi Wikipedia est si bien référencé Wikipédia : des éléments techniques sur les pages appréciés par Google

aymeric bouillat est consultant seo chez netbooster.
Aymeric Bouillat est consultant SEO chez NetBooster. © NetBooster

Pourquoi et comment Wikipédia arrive à si bien se positionner, souvent dans la première page des résultats de Google ? Une partie de la réponse se trouve sur le site lui-même.

 

Un contenu exhaustif régulièrement mis à jour

"C'est en grande partie grâce à son contenu, d'une rare exhaustivité et très régulièrement mis à jour", pense Aymeric Bouillat, consultant SEO  chez NetBooster. "Même les thèmes les plus pointus, les villages perdus ou les styles musicaux les plus obscurs ont droit à leur fiche Wikipédia. Et bien souvent, à peine une actualité survient que la fiche impactée est modifiée, parfois même avant la publication d'articles dans la presse en ligne", argumente le consultant.

Résultat : non seulement l'encyclopédie en ligne au nombre d'entrées pléthorique peut apparaître sur un très grand nombre de mots clés, mais le fait que son contenu soit régulièrement actualisé envoie aussi un signal apprécié par Google.

 

SEO, balises, structure : Wikipédia a imposé son standard

Ce n'est pas le seul élément "On Page" qui force l'admiration des référenceurs. "Le site utilise les balises de façon presque parfaite : les titres, les Hn mais aussi le gras sont utilisés à bon escient. Tout le contenu est correctement structuré. Et il y a même les sources citées en annexes, avec un lien pointant vers elles en note de bas de page", poursuit Aymeric Bouillat.

 

Bons points pour le SEO : Flash et JavaScript sont absents de Wikipédia.

"Sur ces points techniques visibles sur les pages elles-mêmes, Wikipédia a presque imposé un standard", a pu noter de son côté l'expert SEO José da Silva, de l'agence Résonéo, qui range aussi parmi les bonnes pratiques les illustrations ou graphiques qui rendent la fiche réellement complète, un temps de chargement assez rapide des pages ou encore le sommaire présent sur les fiches bien remplies qui aide l'internaute à accéder rapidement à l'information qu'il cherche. Mais aussi l'absence de fautes d'orthographe sur des article en plus souvent longs, ce qui aide à faire du contenu de Wikipédia une référence.

Autre élément technique apprécié des moteurs selon les experts SEO : le Flash et le JavaScript, deux technologies qui compliquent le référencement des pages mais brillent par leur absence dans l'encyclopédie en ligne.

Google / Référencement naturel