Comment eblastshop a conquis la première page de Google

La e-boutique a confié son référencement à Linkeo, qui a pu bien la référencer sur 20 mots clés stratégiques. Le nombre de visiteurs a plus que doublé en un an.

Pour lancer sa e-boutique dédiée à l'univers de la musique rock-métal, Jean-Marc Tristani a choisi de faire appel à Linkeo. "L'agence a été réactive et nous a tout de suite pris au sérieux. En outre, leur prix était attractif. C'est ce qui a fait la différence avec les autres agences que nous avons pu consulter", explique Jean-Marc Tristani.

En 2008, Linkeo se voit donc chargée à la fois de la création du site, de son hébergement, mais aussi de son référencement, naturel et payant. Le tout est facturé "dans les 6 000 euros", pour un an, se souvient Jean-Marc Tristani.

SEO : les engagements contractuels

Pour le référencement naturel, l'agence leur garantit, contractuellement, de faire figurer le site dans la première page de résultats de plusieurs moteurs de recherche, y compris celui de Google, pour 20 requêtes stratégiques, soit les mots clefs correspondant au coeur de l'activité d'eblastshop. Sont ainsi sélectionnés les mots clefs : boutique metal, fringue metal, merchandising metal, cd metal, etc.

 

"Réaliser le site de A à Z nous a aussi permis d'adopter une architecture pertinente pour le référencement. Des mots clefs tactiques sont ainsi devenus des catégories du catalogue. Les balises méta et title ont aussi été pensées de façon à inciter au clic", explique Laetitia Chesse, responsable référencement de Linkeo qui a suivi le projet.

Longue traîne

En outre, comme le travail d'optimisation du référencement s'appliquait aussi sur des requêtes plus rares, soit la longue traîne, "il fallait aussi d'optimiser l'indexation d'un maximum de pages" détaille Laetitia Chesse. "C'est pourquoi les URL de chaque page du catalogue font apparaître un mot clé pertinent selon la technique de l'url rewriting"

 

acdcflamme
L'URL fait clairement apparaître les mots clefs et non un numéro de code de la référence. © eblastshop / Capture JDN

Le plan du site a ainsi aussi dû être travaillé afin de permettre aux robots de crawler plus rapidement (en un lien) les pages profondément enfouies dans le site (nécessitant plusieurs clics sur différents liens). "Plus il y a de fiches produits sur le site, plus il y a de mots clés potentiels sur lesquels le site pourra se positionner, plus il y a de trafic", poursuit l'agence.

Netliking

Enfin, pour les précieux liens entrants, l'agence opte pour l'inscription dans certains annuaires payants. L'agence peut aussi compter sur la réputation des créateurs du site, connu dans leur milieu, ce qui a généré aussi des backlinks dans divers forums et autres sites.


L'agence actionne aussi d'autres leviers qu'elle utilise souvent, comme par exemple la rédaction puis la diffusion de communiqué de presse. L'agence les met parfois en ligne elle-même sur des sites tiers ou elle peut les soumettre à des sites participatifs comme lepost.fr, où les internautes proposent un contenu qui est ensuite "assez facilement" mis en ligne.

ROI et perspectives

Résultat : l'engagement contractuel a été tenu et sur près de 20 mots clés importants, le site figure sur la première page des moteurs de recherche. Sur Google par exemple, la requête "boutique metal " fait apparaître eblastshop en 1ère position. D'autres requêtes , "fringue metal", "merchandising metal", "cd metal" font apparaître le site dans la 1ere page de résultat Google.  

L'agence gère le référencement depuis juin 2008. Entre 2009 et 2010, les visiteurs ont augmenté de plus de 70% et entre janvier et décembre 2010, la croissance était de plus de 120% . "La courbe du chiffre d'affaires suit exactement celle du nombre de visiteurs uniques", se réjouit Jean-Marc Tristani, bien conscient que l'agence lui a "beaucoup apporté".

Reste que, sur ce marché de niche, la concurrence est rude, et des sites rivaux ont déjà commencé à se faire référencer. "Il est possible de perdre 4 ou 5 places en 6 mois" constate Jean-Marc Tristani, qui doit entamer une nouvelle phase de réflexion avec l'agence, non pas pour améliorer son référencemernt, mais pour le maintenir.

 

boutiquemeta350
Sur la requête "boutique metal", ebastshop apparaît, pour l'instant, en première position. © capture JDN

Google / Référencement naturel