Economies réalisables et prix

Quelle économie peut on atteindre en optant pour le Cloud Computing (un ordre de grandeur) ?
L'objectif du Cloud et de diviser par seize les coûts sur des offres de type SaaS (frais de développement, de maintenance, d'exploitation, de licence, d'évolution, d'installation...). Dans le contexte de crise qui se profile, le Cloud est une vraie opportunité pour continuer à créer de la valeur dans l'entreprise sans augmenter les budgets.

L'enjeux n'est plus sur la baisse des coûts mais sur la qualité de service, la sécurité

Est-ce une économie qui a été mesurée, prouvée ou juste empirique ? Y a-t-il des cases studies qui le démontrent ?
Voici lien vers le blog de "Bob Warfield" qui a fait ce calcul.

Avec son offre S3 de stockage dans les nuages, Amazon semble avoir pas mal de succès. Pensez-vous que les prix vont baisser prochainement ?
A quelques centimes le Go de stockage, le saut quantitatif est déjà fait. L'enjeux n'est plus sur la baisse des coûts mais sur la qualité de service, la sécurité.

Si le cloud existe aujourd'hui, c'est grâce au Logiciel Libre, non ?
Question importante. Le Cloud est la victoire et peut-être en même temps une crise du logiciel libre. Des offres comme celles d'Amazon, Google sont principalement basées sur du logiciel libre. Ce qui en constitue la victoire.

En même temps, quid de la restitution à la communauté des modifications faites par ces grands acteurs sur les logiciels open source. Par exemple, si à terme tous les serveurs Linux sont hébergés chez Amazon, la communauté vivra une crise.

Comment analysez-vous la stratégie de Salesforce en termes de cloud ?
Salesforce est un acteur SaaS à la base. Pour augmenter son assiette, il devient un acteur PaaS.

Le cloud computing, fin de la DSI ?
Certainement pas. De nouvelles compétences doivent être développées dans les DSI pour accompagner la nouvelle manière de penser le SI.

Qui de Microsoft et Google a selon vous la meilleure stratégie Cloud ?Aujourd'hui Google réalise et délivre alors que Microsoft prévoit et annonce.
Sur la stratégie, pour Google, le Web est la plate-forme, pour Microsoft le Web est une extension du SI et du poste de travail.

Donc au fnal le SaaS coûtera plus que le Software+Services aux entreprises ?
Le coût dépendera des stratégies commerciales pour gagner ou acheter des parts de marché.

Partagez vous l'avis de Larry Ellison qui pense que le cloud computing n'est qu'une mode ?
Larry Ellison communique beaucoup sur l'effet de mode du Cloud. Il faut quand même savoir qu'Oracle investit énormément sur la refonte de son offre logicielle en SaaS. Larry Ellison, à titre personnel, est un investisseur de l'ERP SaaS "NetSuite".

Qui a vraiment donné le top départ du cloud, c'est Amazon ?
Oui, pour ce qui est de l'IaaS. Pour ce qui est du SaaS, Salesforce et Google pourraient être désignés comme les premiers pure players.