Le Cloud Computing, une opportunité pour les DSI ?

Quelle définition du Cloud Computing donneriez-vous ?
Le cloud computing, est une expression assez vaste qui veut dire location de ressources informatique sur internet. Derriere ce terme se cache plusieurs formes de Cloud Computing :
- IaaS : Infrastructure as a Service, location d'infrastructure (stockage, puissance de calcul) sur Internet (Amazon EC2/S3, Gandi),
- Saas : Software as a Service, location de logiciels sur Internet (mail, CRM, ERP,...) : GMail (mail), Salesforce (CRM), Netsuite (ERP en ligne),
- PaaS : Platform as a Service : location de "serveurs d'applications" sur Internet : Windows Azure, Google AppEngine, force.com, Facebook.

Je suis DSI, comment dois-je voir le Cloud computing : comme un danger ou une opportunité ?
C'est une opportunité pour le DSI, dans la mesure où la plupart des réductions de coûts ont été faites ces dernières années sur les budgets de développement et études.

Entre ASP et Cloud, le business model est similaire, mais les solutions technologiques sont nettement différentes

Le cloud computing permet précisement de faire des réductions opportunes sur les coûts d'infrastructure, de hardware mais aussi sur les coûts récurrents de maintenance et de licence.

Par exemple, vous pouvez maintenant louer des machines en quantité quasi-infinie sur Internet et le faire pour des périodes allant de quelques heures à des mois.
Mais aussi, vous pouvez bénéficier de toutes les mises à jour sur un logiciel sans avoir à vous préoccupper des mises à jour et de la maintenance.

Les éditeurs en mode ASP ne font-ils pas du cloud depuis longtemps ?
Le business model est similaire, mais les solutions technologiques sont nettement différentes. Parmi ces différences :
- la logique multitenante, une seule instance de logiciel pour plusieurs clients (pas de base de spécifique pour un client),
- le web comme plate-forme (pas de client lourd, respect de HTTP comme protocole d'échange...),
- le client n'est pas décideur sur les évolutions du logiciel.

Quels sont les grands contrats passés aujourd'hui dans le monde autour du cloud computing ?
Un grand équipementier francais du secteur automobile a basculé toute son infrastructure mail et collaboration sur une offre Cloud Computing pour plusieurs dizaines de milliers d'utilisateurs.