Standardisation, fiabilité et SLA

Microsoft a lancé Azure, son offre cloud computing, n'est-ce pas un signal fort que le cloud computing est en train de décoller ?

Oui, l'annonce de la semaine dernière est une annonce majeure, elle annonce l'entrée de l'industrie informatique dans une nouvelle ère : celle d'une logique d'économie d'échelle industrielle.

Cela pose des difficultés aux acteurs IT traditionnels qui n'ont pas cette dimension industrielle et qui vont devoir s'adapter rapidement à cette évolution et cette nouvelle vision du système d'information.

Le lancement d'Azure de Microsoft annonce l'entrée de l'industrie informatique dans une nouvelle ère

Les technologies de cloud ne sont pas du tout standardisée. Est ce que cela pose problème ?
Effectivement, il n'y a actuellement pas de standard pour PaaS. Par exemple, vous développez un logiciel au-dessus de Windows Azure, vous ne pourrez pas le faire tourner sur AppEngine.

Pour ce qui est de l'IaaS, ceci pose moins de problème car vous louez de la CPU et du stockage avec des données qui sont en général accessibles via des API REST, la bascule d'une infrastructure à l'autre coûtera mais reste possible.

Pour ce qui est du SaaS, on retrouve les même problématiques que celles que l'on a lors d'une bascule d'un progiciel à un autre (par exemple : migration de Siebel vers Selligent).

Quelle fiabilité doit-on attendre de ces solutions de cloud computing externalisées? Est-ce viable pour des application critiques et temps réel ?

Clairement il en faut pas l'utiliser pour des applications critiques et temps réel, c'est d'ailleurs dans les contrats des fournisseurs SaaS, PaaS ou IaaS.

Soyez toutefois attentif, aux offres de private cloud, proposées notamment par IBM, qui se positionnent pour répondre à ce type d'exigences en mode Cloud.

Comment doivent se tranformer les SSII devant ces enjeux ?
Elles doivent changer ! Toutes les SSII qui sont positionnées sur les couches bases du système d'information doivent reconsidérer leur stratégie et réfléchir à leur complémentarité vis-à-vis des offres cloud (particulièrement IaaS). Comme à chaque révolution informatique, des métiers vont disparaître et d'autres émerger.

Quel est votre avis sur les SLA fournis par les "cloud providers" ?
Pour ce qui est du SaaS, les taux de disponibilité qui vont jusqu'à 99,99% sont au moins aussi bons que ce que l'on a sur une infrastructure interne. Soyez vigilant sur les modalités de calcul de " l'Up Time " (disponibilité) qui varie d'une offre à l'autre.

Quel lien faites-vous entre virtualisation et cloud computing ?
Du coté des fournisseurs d'offres Cloud : la virtualisation est la clé du Cloud : optimisation de l'outil de production (Datacenter), offre multitenante, etc. Du coté des clients : la virtualisation peut être une première étape pour basculer des morceaux de son infrastructure sur une offre de type IaaS.