Dominique Morvan (Internet Fr) "Nous démarrons un service de double compatibilité IPv4 / IPv6"

Internet FR présente des résultats positifs en dépit d'un contexte économique morose. Une opportunité pour proposer de nouveaux services, dont celui de la migration vers IPv6.

La crise a-t-elle impacté votre activité en 2008 ?

Non. En termes de progression du chiffre d'affaires, nous avons le même niveau de croissance qu'en 2007, soit 20%. Nous sommes sur le segment de l'hébergement des sites professionnels, et nous n'avons pas eu d'impact direct sur notre activité de l'atmosphère économique. En fait, nous avons connu la saisonnalité classique à notre activité.

En revanche, on sent c'est vrai qu'il y a un peu moins de demandes depuis quelques temps, que les projets se réalisent moins facilement. En fait, nos clients réalisent des applications Web sensibles pour leur business, et les projets sont généralement des projets à trois mois, ce qui fait que nos clients sont très réactifs aux évolutions du marché.

Le secteur de la banque et de la finance, qui représente quelques uns de nos clients, n'a pas été affecté par la crise du point de vue de notre activité.

Du cœur de cible des grosses PME, vous vous orientez maintenant vers des clients grands comptes, comme la Société Générale ou Leroy Merlin. Est-ce une stratégie de votre part, ou l'évolution naturelle du marché de l'hébergement ?

Il s'agit véritablement d'une évolution du marché, dont nous avons su saisir des opportunités. Nous restons à notre niveau une PME, mais c'est vrai avec des contrats de clients de plus en plus importants.

" Des mises à jour de versions qualifiées sur des architectures applicatives de voyagistes en ligne"

Les gros clients ont depuis quelques temps le souci de réduire leur coûts, soit en mettant fin à l'internalisation de leur hébergement, soit en externalisant auprès de gros opérateurs qui proposaient de l'hébergement sans infogérance.

Nous développons cette partie infogérance, et c'est aujourd'hui ce que recherchent beaucoup de nos gros clients, ce qui peut expliquer notre succès. Sur des applications Web, cela passe par exemple par des mises à jour de versions qualifiées sur des architectures applicatives de voyagistes en ligne. Pour ce faire, nous construisons des outils sur mesure, avec des produits qui sont déjà sur l'étagère, des produits Open Source généralement.

Pour vous, l'année 2009 sera l'année de la migration des adresses IPv4 vers l'IPv6. Pourquoi maintenant ?

L'adressage en IPv4 va arriver à saturation, c'est prévu pour 2011, et régulièrement, on recule l'échéance du passage vers l'IPv6 de deux ans, ce qui ne résout pas le problème. En fait, côté client, il faut admettre que personne n'est vraiment sensibilisé sur cette problématique, donc ce n'est pas une demande de leur part.

La discussion se résume à savoir si nos équipements sont compatibles et c'est tout, fin de la discussion ! (rires)

Nous avons conçu une offre de service qui permet la double compatibilité IPv4 / IPv6 afin de nous positionner sur le marché. Pour le reste, j'avoue bien volontiers qu'il s'agit d'une offre marketing. Mais je suis sûr que la problématique va se poser bientôt et que les clients seront réceptifs à partir du moment ou les fabricants sauteront le pas et commencerons à fournir du matériel IPv6 ou supportant les deux protocoles, ce qui j'en suis sûr sera une étape incontournable.