Comment zipper ou dézipper dans Windows en ligne de commande ?

Microsoft ne fournit pas d'option pour pouvoir gérer les archives Zip avec l'invite de commandes, mais il est possible de le faire avec d'autres outils.

L'outil de Microsoft Powershell est capable de gérer les archives zip directement avec des instructions. Pour ajouter la possibilité de gérer les archives, utilisez la commande Add-Type :

Add-Type -A System.IO.Compression.FileSystem

Ensuite, vous pouvez par exemple créer une archive avec la commande CreateFromDirectory :

IO.Compression.ZipFile]::CreateFromDirectory('repertoire', 'archive.zip')

Vous pouvez également extraire une archive dans un répertoire en utilisant la commande ExtractToDirectory :

[IO.Compression.ZipFile]::ExtractToDirectory('archive.zip', 'répertoire')

Il existe d'autres commandes pour manipuler les archives zip. Vous trouverez toutes les informations sur cette page :

https://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/system.io.compression.zipfile(v=vs.110).aspx.

Si vous voulez utiliser ces commandes dans un script batch, vous pouvez le faire en appelant l'exécutable de powershell et en lui envoyant les instructions :

powershell.exe -nologo -noprofile -command & { Add-Type -A 'System.IO.Compression.FileSystem'; [IO.Compression.ZipFile]::ExtractToDirectory('archive.zip', 'répertoire'); }

Pour pouvoir utiliser ces commandes, vous devez avoir installé la version 4.5 du framework .NET sur votre ordinateur ainsi qu'au minimum la version 3 du logiciel Powershell.

Il est également possible de faire appel à des logiciels développés par d'autres sociétés. L'utilitaire 7zip, en plus de fournir une interface graphique pour gérer les archives, peut être utilisé en ligne de commande. Vous trouverez toutes les informations sur le site de l'éditeur.

Divers

Annonces Google