Comment vérifier qu'une chaîne (string) est vide en JavaScript ?

Dans le langage JavaScript, une chaîne de caractères peut être vide dans plusieurs cas. Elle peut être vide car elle ne contient aucun caractère mais aussi car la variable est nulle ou bien indéfinie. Pour vérifier tous ces cas, il existe différents tests possibles.

Si vous souhaitez uniquement savoir si la chaîne de caractères est vide, c'est-à-dire qu'elle ne contient aucun caractère, il suffit de comparer la chaîne avec une chaîne vide en utilisant l'opérateur ===. Cet opérateur compare strictement les valeurs mais aussi les types des chaînes. Il retournera donc true si la variable testée est bien une chaîne vide.

return maChaine === ;

Une autre solution consiste à tester la longueur de la chaîne grâce à la propriété length de la chaîne de caractères. Vous devez cependant être sûr que l'objet testé est bien une chaîne de caractères sinon cela peut déclencher une erreur.

return maChaine.length === 0;

Pour savoir si une chaîne de caractères a bien été affectée à la variable, le test le plus simple consiste à tester la variable comme un booléen. Le test sera valide si une chaîne a bien été affectée et n'est donc pas bon si la variable est nulle ou non définie. En associant ce test à l'un des deux tests effectués plus haut, on obtient une fonction qui couvre l'ensemble des cas pour lesquelles une chaîne peut être vide.

function estVide(maChaine)
{
return (!maChaine

JavaScript