Blog : définition et acteurs

Définition du mot Blog

Le blog est un type de site Internet particulier qui peut être présenté comme une sorte de journal intime publié sur la Toile, et accessible aux internautes du monde entier.

De façon concrète, le blog permet donc à certains internautes, les blogueurs, de partager leurs avis, commentaires, humeurs, points de vue sur l'actualité, via la rédaction d'articles, la publication de photos, etc.

Depuis son apparition, le blog s'est largement démocratisé et se décline aujourd'hui sous de nombreuses formes. Certains ressemblent à de véritables sites Internet avec une rigueur professionnelle, tandis que d'autres relèvent davantage de la simple envie de partager son existence sur le Web en utilisant un autre moyen que Facebook ou d'autres réseaux sociaux. Le fait de pouvoir créer un blog gratuit en quelques minutes a d'ailleurs contribué à la démocratisation et à l'explosion du nombre de blogs sur Internet. De nombreux acteurs du Web, comme e-monsite, webnode ou encore wix.com, proposent en effet la création d'un blog gratuit en quelques clics seulement.

Blog : les acteurs

e-monsite, webnode, wix.com...

Formats

Annonces Google