Java : définition

Définition du mot Java

La technologie Java définit à la fois un langage de programmation et une plateforme informatique. Créée par l'entreprise Sun Microsystems (souvent juste appelée "Sun"), et reprise depuis par la société Oracle, la technologie Java est indissociable du domaine de l'informatique et du Web. On la retrouve donc sur les ordinateurs, mais aussi sur les téléphones mobiles, les consoles de jeux, etc.

Avantages et sécurité de Java

Reprenant en grande partie la syntaxe du langage C++, le langage de programmation informatique orienté objet Java permet de développer des applications client-serveur. Les applications développées en Java peuvent fonctionner sur différents systèmes d'exploitations, comme Windows ou Mac OS. Des plugins ajoutés aux navigateurs peuvent toutefois être nécessaire. Java et ces plugins, présents sur de très nombreuses machines, ont connu de nombreuses failles de sécurité, souvent graves et exploités."La popularité de l'environnement d'exécution Java dans les navigateurs, et le fait que Java dans les navigateurs soit indépendant de l'OS, ont rendu ce langage attrayant pour les pirates informatiques", a ainsi admis en 2013 Eric Maurice, responsable de la sécurité des logiciels Oracle (lire Comment désactiver Java pour se protéger des pirates ?).

Versions de JavaDepuis son lancement en 1995, Java a connu de multiples versions et améliorations. Ces dernières années, les versions Java 7 et Java 8, toutes deux existant en version Java 64 bits et 32 bits, font figure d'incontournables. Java 9 est actuellement en préparation.

La technologie Java regroupe aujourd'hui différents standards, des logiciels et des communautés d'entreprises. Le terme est l'un des plus répandus sur la Toile et dans le monde de l'informatique. Il a même été utilisé comme symbole boursier au Nasdaq par Sun.

Télécharger Java- Télécharger Java depuis son site officiel

Java en pratique :

Technologies / Langages

Annonces Google