Bit : définition

Définition du mot Bit

Le terme bit est une contraction des mots binary digit (que l'on peut traduire par chiffre binaire en français). Il désigne l'unité la plus simple utilisée dans un système de numération. Cette unité, directement associée au système binaire, ne peut prendre que deux valeurs : 0 et 1.
En informatique, le bit définit de façon plus précise une quantité minimale d'information pouvant être transmise par un message. On emploie alors le bit comme unité de mesure de base de l'information. Il est important de ne pas confondre le bit (avec un b minuscule pour abréviation) avec le byte (avec un B majuscule pour abréviation : lire sa définition).
Un ensemble ordonné de 8 bits équivaut à un octet. Dans cette logique, 8 bits égalent donc 1 octet, et 1 mégaoctet correspond à 8 000 000 bits. Un "byte" correspond lui à un octet.
Le mathématicien Claude Shannon est intimement lié à l'utilisation du bit en informatique comme unité d'information. Sa théorie probabiliste trouve en effet un domaine d'application important avec le codage de l'information.

Technologies / Langages