Code source : définition, traduction

Définition du mot Code source

Le code source est un texte qui détaille les instructions d'un programme informatique dans un langage de programmation compréhensible et utilisable par l'homme. Il traduit les instructions qu'a souhaité laisser le programmeur lors de la conception du programme.
La plupart du temps, le code source se résume à un ensemble de fichiers textes. Une fois écrit, il déclenche un code binaire essentiel pour qu'un microprocesseur puisse exécuter une tâche précise.
Dans la pratique, le code source emploie bien souvent une coloration syntaxique pour une lecture plus facile du code, avec des éléments différents distingués par des couleurs comme le rouge, le vert ou le bleu.
On compare souvent le code source, lorsqu'on souhaite vulgariser le vocabulaire informatique, à une recette de cuisine. Les deux comportent une succession d'ingrédients/d'éléments bien définis qui, au moyen d'une technique particulière, donnent lieu à un résultat voulu. La personne qui souhaite pouvoir déguster à nouveau ce plat aura besoin d'informations très détaillées pour le cuisiner à son tour (c'est le code source) ou se contentera d'acheter le plat tout préparé (c'est le logiciel).

Traduction du mot Code source

Source code
The source code refers to computing instructions that can be understood by humans.
Le code source désigne des consignes informatiques qui peuvent être comprises par les humains.

Technologies / Langages