Le français Connecthings lève 9,5 millions d'euros

La start-up fournit aux villes des solutions de services mobiles sans contact : iBeacon, NFC et QR code. Son objectif : percer aux Etats-Unis.

Connecthings vient de boucler une levée de fonds de 9,5 millions d'euros auprès de ses investisseurs historiques, Calao Finance et Siparex, ainsi que du fonds d'investissement Xerys qui entre à son capital. La start-up fondée à Paris en 2007 crée des solutions de services mobiles sans contact iBeacon, NFC et QR Code : elle permet de disposer des "tags" sur des objets ou bâtiments qui activent l'accès à des contenus et services sur le smartphone.

Connecthings s'adresse principalement aux villes et leur permet de diffuser des informations auprès de leurs administrés et des touristes sur la mobilité, les services publics, le tourisme… La start-up équipe déjà vingt villes dans cinq pays d'Europe et d'Amérique du sud de ses balises, parmi lesquelles Madrid, Barcelone, Bordeaux, Nice et Rio de Janeiro. Elle travaille également avec des entreprises comme La Poste, la SNCF et la RATP. Forte des fonds récemment levés, Connecthings espère accélérer son développement à l'international, principalement aux Etats-Unis. 

Capital risque / Levée de fonds