Le groupe Amaury investit 3,5 millions d'euros dans Shoptimise

Le groupe de presse et d'événements sportifs poursuit ses prises de participation dans des start-up. Son nouveau projet : le comparateur de caddies de cybermarchés Shoptimise.

Le groupe Amaury, qui rassemble des titres de presse (L'Equipe, Le Parisien/Aujourd'hui en France...) et des événements sportifs (Tour de France, Paris-Dakar...), annonce dans "Le Figaro" avoir investi 3,5 millions d'euros dans Swaven, la société éditrice du comparateur de cybermarchés Shoptimise.fr.

Fondée en novembre 2012 par Laurent Quatrefages (cofondateur de Criteo, ex DG d'ATG et de eCommera France) et Sébastien Thiberge (cofondateur du site marchand de sports de glisse RideSpirit), la start-up avait déjà levé 1 million d'euros en juin 2013 auprès de BPI France Innovation et d'investisseur privés. Le constat des deux dirigeants : le montant d'un caddie peut varier considérablement entre les enseignes et suivant la localisation, y compris à l'intérieur d'une même zone de chalandise. Ouvert durant l'été 2013, Shoptimise se donne donc pour mission de permettre aux internautes de comparer en temps réel les prix de leur caddie dans 16 enseignes de distribution, que ce soit en drive ou en livraison à domicile. Une fois leur caddie optimisé, ils peuvent le commander en ligne auprès de l'enseigne de leur choix.

"C'est un marché intéressant car toute la croissance dans la distribution passe par le numérique, explique au 'Figaro' Philippe Carli, DG du groupe Amaury. Nous sommes au début d'un changement important dans ce secteur en France et à l'étranger car nos acteurs français sont des poids lourds mondiaux." Si le lien avec les activités historiques d'Amaury ne sont pas évidentes, Philippe Carli souligne qu'apporter services et informations utiles au plus grand nombre est l'une des vocations du groupe. "Ainsi, nous pourrons offrir aux lecteurs du 'Parisien' du pouvoir d'achat grâce aux listes de courses réalisées sur Shoptimise. Et vis-à-vis de nos partenaires annonceurs, nous leur offrons un nouveau service, car ils pourront valoriser leur marque en poussant des offres promotionnelles vers les clients. Il y a une véri­table complémentarité."

La start-up compte en effet deux offres destinées aux marques de grande consommation. Shoptimise Insights leur permet de piloter leur présence sur les sites des distributeurs en cartographiant prix, disponibilités et promotions de leurs produits et de ceux des marques concurrentes. Et Shoptimise Campaigns permet d'utiliser ces données pour déclencher des campagnes d'acquisition et de fidélisation ciblées et dynamiques.

Engagé depuis 2012 dans la digitalisation de ses contenus et le développement de services numériques, le groupe Amaury réalise aujourd'hui 15% de son chiffre d'affaires dans le digital. En parallèle de cette évolution interne, il prend des participations dans le numérique. Après avoir investi dans les fonds ISAI et Hi Inov, il investit désormais en direct dans des start-up, démarche qu'il compte aujourd'hui accélérer.

Cybermarchés / AMAURY