Levées de fonds : les start-up russes passent la seconde

Levées de fonds : les start-up russes passent la seconde Le Royaume-uni arrive en tête du classement des fonds levés par le secteur des technologies et du Web, devant la France, l'Allemagne et la Russie.

En Europe, si le Royaume-Uni reste le pays où les investissements en capital-risque ont été les plus importants en 2012 dans le secteur des technologies et du Web, c'est en Russie que la croissance des investissements est la plus notable sur les deux dernières années. Selon le "Wall Street Journal", qui a analysé les deals de la base de données Dow Jones VentureSource dans les secteurs des services BtoB, des médias, des services d'informations, de l'e-commerce, de l'e-tourisme, des télécommunications, du logiciel, des matériaux électroniques et du hardware, les start-up russes ont levé 236,55 millions d'euros en 2012, soit une croissance de 27% par rapport à 2011.

En 2010, ce chiffre ne dépassait pas les 38 millions d'euros. La Russie prend donc la quatrième place du classement des pays européens qui ont levé le plus de fonds l'an dernier et dépasse la Suède pour la seconde année consécutive. Entre 2011 et 2012, le pays scandinave a d'ailleurs accusé une chute des investissements en capital-risque de plus de 49%.

En tête du classement se positionnent les start-up britanniques, qui ont levé 867,46 millions d'euros en 2012, en hausse de 20% par rapport à 2011. La France a quant à elle accusé une chute des investissements de 4% et arrive en seconde position avec 508,76 millions d'euros levés l'an dernier. L'Allemagne prend la troisième place du podium avec 431 millions d'euros levés et une croissance des investissements de 31% entre 2011 et 2012.