-
Chroniques de Arnaud Dimeglio
-
Avocat à la Cour, Cabinet Dimeglio
Avocat à la Cour, docteur en droit, titulaire des mentions de spécialisation en droit de la propriété intellectuelle, droit des nouvelles technologies, droit de l'informatique et de la communication
Voir le site web : Cabinet Dimeglio
Suivre sur :
Dernières chroniques de Arnaud Dimeglio
-
Il est possible de créer et d’acheter de faux « like » pour augmenter la popularité d’un contenu sur internet. Une telle pratique est-elle légale ?
-
Récemment, la presse s’est fait écho d’un pharmacien qui a crée sa pharmacie en ligne. Quid du droit applicable ?
-
La vidéo « anti-islam » et les caricatures de Mahomet relancent le débat juridique sur la question de la liberté d’expression et la protection des croyants.
-
A la suite de la parution, le week end dernier, de l'annonce diffusée sur le site "leboncoin.fr", la question se pose. Que risque l’auteur de l’annonce ? Et celui qui l’a diffusée ?
-
Les maîtres chanteurs ont trouvé sur internet une nouvelle arme efficace : les rencontres amoureuses par webcam interposées. Point sur le plan juridique.
-
Cette question s’est posée suite à l’affaire du présumé « dépeceur de Montréal », qui a filmé son crime, et l’a diffusé sur Internet. La vidéo a été vue par des millions d’internautes, et a été relayée sur d’autres supports. Passage en revue de la réglementation française en la matière.
-
Une ordonnance du 24 août 2011 relative aux communications électroniques fixe de nouvelles obligations pour les acteurs de l'Internet. Avec à la clé une protection accrue des consommateurs et de la vie privée des particuliers. Passage en revue des changements qu'il faut connaitre.
-
La loi du 22 mars 2011 réformant les noms de domaine en « .fr » est entrée en vigueur le 1er juillet 2011, et son décret d'application le 3 août dernier.
-
Dans un arrêt rendu le 12 juillet 2011 à la demande de la High Court of justice de Grande Bretagne, la Cour de Justice de l'Union européenne (CJUE) s'est prononcée sur la question de savoir si le site d'enchères en ligne eBay est un hébergeur ou un éditeur Internet.
-
Usurpation d’identité, diffamation, et plus récemment apéros géants : les litiges impliquant Facebook se multiplient. La question se pose dès lors de savoir quelle est sa responsabilité ?