-
Chroniques de Sébastien Bourguignon
-
Dir/Resp. Informatique, Sopra Steria Next
Sébastien Bourguignon est expert du numérique et de la tech, il est Partner Conseil au sein du Centre d'Expertise Digitale de Sopra Steria Next où il accompagne ses clients dans leur transformation digitale.
Passionné par le digital, l’innovation et les startups, il a créé un blog pour y partager l’actualité autour de ces thématiques et il a développé le projet #PortraitDeStartuper dans lequel il fait intervenir des startupers qui présentent leur retour d’expérience dans leur aventure entrepreneuriale. Auteur des livres blancs « #80PortraitDeStartuper » et « 100 #PortraitDeStartuper – Saison 2 », ainsi que du livre « Portraits de startupers - édition 2017 » publié aux éditions Maxima, il publie régulièrement de nombreux articles sur des sites comme Siècle Digital ou encore Les Echos.
Voir le site web : Sopra Steria Next
Suivre sur :
Twitter
Linkedin
Dernières chroniques de Sébastien Bourguignon
-
L'agilité se réinvente en 2025, intégrant stratégie, technologie et durabilité. Mode produit, pilotage par la valeur et GenAI sont autant de pratiques alignées sur ces enjeux complexes.
-
L'agilité est de plus en plus déployée mais encore majoritairement avec approche projet, si l'on veut en tirer pleinement les bénéfices il devient crucial de passer en mode produit.
-
Nombreuses sont les entreprises à s'être engagées sur la voie de l'agilité, mais la stratégie de déploiement est souvent discutable. Le centre d'excellence agile garantit une transformation réussie.
-
De nombreuses entreprises ont lancé des transformations agiles pressées par les évolutions rapides de la technologie, de la règlementation ou des besoins de leurs client. Mais pour quels bénéfices ?
-
L'édition 2021 du CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas, qui s'est tenue totalement en ligne, vient de se terminer. Au-delà du format en tant que tel qui n'était pas au niveau pour cet événement majeur de la tech international, plusieurs tendances émergent dans différents secteurs d'activité et de nombreuses innovation ont été dévoilée pendant ces 4 jours.
-
Les acteurs traditionnels de l'édition logicielles n'ont pas encore tous passé le cap du cloud, en particulier sur leur modèle de tarification inadapté aux principes de la capacité à la demande et de l'élasticité.
-
Depuis peu, le terme "Growth Hacking" fait son apparition. Cette pratique utilisée au départ par les startups pour se développer rapidement et se faire connaître, se déploie de plus en plus dans toute l'économie. Mais à quoi ça sert le growth hacking ?
-
Les réseaux sociaux professionnels sont devenus incontournables pour la plupart d’entre nous. Cela concerne tous les secteurs d’activité. Mais pourquoi faut-il y être ?