-
Chroniques de Vincent Delacre
- Consultant en réingénierie, RB Consulting
Dernières chroniques de Vincent Delacre
-
Retraites chapeau : un mécanisme contesté mais pourtant légitime
Le ministre de l’Économie Emmanuel Macron a tenu à confirmer sa volonté d’en finir avec les retraites chapeau. Ce système de retraite surcomplémentaire est actuellement au cœur de multiples polémiques après les annonces des montants versés aux ex-PDG de France Telecom, Didier Lombard, et au PDG de GDF Gérard Mestrallet.
-
Taxe Tobin : c’est l’histoire d’une taxe qui coûtera plus à la France qu’elle ne va lui rapporter
Alors que les 11 pays européens favorables à l’instauration d’une taxe sur les transactions financières peinent à trouver un accord pour la mettre sur pied, il semblerait que les recettes anticipées de cette taxe Tobin revisitée fassent également l’objet de nombreuses interrogations.
-
La Cour des comptes critique la gestion des lignes à grande vitesse
Pour son premier président, Didier Migaud, le modèle français des lignes à grande vitesse et son produit phare le TGV, a atteint ses limites. Retour sur le contenu de ce rapport et ses conséquences pour la SNCF.
-
Budget de l'Etat : duel au sommet entre Paris et Bruxelles
Concernant le budget de la France pour 2015, les discussions entre Paris et la Commission européenne sont très tendues. Bruxelles est même prête à donner, mercredi 29 octobre, un avis négatif sur la copie présentée par le gouvernement si les discussions ne bougent pas d’ici là.
-
L’avenir de la Chine dépendra de sa capacité à séduire sa classe moyenne
La classe moyenne est en pleine explosion dans les pays émergents. La Chine ne fait pas exception. Selon Ernst & Young, d’ici 2020, plus de 500 millions de ménages y disposeront de revenus annuels compris entre 60 000 et 500 000 yuans (7 120 et 60 000 euros).
-
Succession d'IPO en demi-teinte, pourquoi il ne faut pas en faire un drame
Viadeo, Elior, Saga, Euronext, Coface, Worldline … Les introductions en bourse se suivent et se ressemblent. Si les sociétés se pressent à la cote, leurs premiers pas sont parfois timides, le prix des actions étant fixé en bas de fourchette.