Adtech low carbon : tour d'horizon à travers six exemples

Adtech low carbon : tour d'horizon à travers six exemples L'année 2024 verra une accélération de l'adoption de ces solutions par l'industrie de la publicité et la montée en puissance du KPI de l'empreinte carbone

Ces deux dernières années se sont multipliées les calculettes et les référentiels visant à réduire l'empreinte carbone de la publicité. 2024 sera sans doute l'année d'une plus grande adoption et structuration du marché green. Aurélie Chaux, directrice générale de GroupM Nexus France, la structure transversale dédiée à toutes les expertises du digital au service des agences médias du groupe le confirme : "Nous avons beaucoup parlé des solutions green en 2023. En 2024, notre intention est de systématiser la mesure et le déploiement des outils permettant de baisser l'impact environnemental des campagnes. Nous proposerons ces services aux annonceurs." De nombreuses autres agences, régies et plateformes adtech augmentent l'allure afin de systématiser la mesure des émissions des campagnes. Les annonces d'intégration et d'adoption d'outils se multiplient.

Au-delà de la mesure et des optimisations en cours, de nombreux acteurs de ce marché, aussi bien régies qu'agences, s'attendent déjà à la montée en puissance de l'empreinte carbone en tant que KPI à suivre et pourquoi pas, dans un avenir assez proche, en tant que critère de commercialisation et de mesure d'efficacité des campagnes. Nous avons consulté plusieurs acteurs et clients potentiels de ces solutions. Les mêmes noms de prestataires reviennent en boucle. Nous vous présentons ici, de manière non exhaustive, six solutions répondant à des besoins différents.

Impact+

Impact+ est une solution de mesure de l'émission carbone des campagnes publicitaires digitales et de recommandation pour réduire leur impact environnemental servant annonceurs, agences, régies et plateformes adtech. L'été dernier la société a également lancé une plateforme simplifiant le monitoring des campagnes sociales, en direct ou en programmatique grâce à une collecte des données simplifiée par une intégration directe avec des DSP, ad servers et des plateformes sociales. Impact+ scanne l'impact carbone de chaque élément impliqué dans une campagne (serveurs, réseaux, terminaux, créas, devices ciblés, stack de diffusion, etc). Fondée en France en 2020 par Vincent Villaret, Impact+ a levé 2 millions d'euros l'été dernier.

DK

DK est une solution de mesure de l'émission carbone des campagnes plurimédias online et offline, de la conception à la production (en beta) et à la diffusion. La société se base sur les référentiels mis au point par chaque filière française pour chaque format (télévision, print, radio et digital). Elle fournit les recommandations pour réduire l'impact environnemental de la communication. La solution sert annonceurs, agences, régies et plateformes adtech. Tous les modes d'achat et formats sont pris en compte. La société DK a été créée en 2021 par Adrien Galerneau, ancien publicitaire (Fred & Farid).

Greenbids

Greenbids intervient dans les tuyaux de l'achat publicitaire digital basé sur les enchères en programmatique. Elle se sert de l'IA et du machine learning pour arbitrer et trouver le meilleur chemin d'achat d'un emplacement publicitaire afin de dépenser le moins d'énergie possible. La technologie sert aussi bien les annonceurs que les agences et les éditeurs. Pour ces derniers, elle met en place la méthode dite de "throttling" qui consiste à limiter les envois des bid requests en écartant celles qui ont le moins de probabilité d'attirer l'intérêt des annonceurs. Greenbids a récemment noué un partenariat avec la plateforme Equativ. Lancée en juillet 2022 par Guillaume Grimbert (CEO), un ancien de Google et de chez L'Oréal, et Jean-Baptiste Pettit (CTO), ex-Teads et Adyoulike, l'entreprise a levée 1,6 million d'euros l'été dernier.

Scope3

Scope3 est un logiciel américain de mesure des émissions carbone de toute la chaîne de la publicité digitale programmatique. Elle fournit aux agences, annonceurs, publishers et plateformes d'achat des données permettant d'évaluer l'empreinte carbone de la campagne en fonction du type d'inventaire et du chemin parcouru pour y accéder. Des listes d'exclusion de sites risqués car hautement émetteurs de CO2 et des segments d'inventaires à faible émission sont également fournis. L'entreprise édite depuis l'automne dernier une plateforme grand public permettant à tout un chacun de connaître l'empreinte carbone d'un nom de domaine. Cofondé en 2022 par le vétéran de l'adtech Brian O'Kelley (cofondateur d'Appnexus), son CEO, Scope3 a bénéficié d'une levée de 20 millions de dollars à son lancement puis d'un deuxième tour de table du même montant en octobre dernier.

SeenThis

La start-up suédoise SeenThis a développé une technologie maison qui équipe agences et annonceurs et leur permet de diffuser en direct les vidéos publicitaires en haute définition. Au lieu d'être téléchargé par le site de l'éditeur, le contenu publicitaire est diffusé en streaming, en direct sur le site. Cette diffusion "adaptative" permet de baisser la quantité de données consommées et ainsi d'alléger l'empreinte carbone de la vidéo publicitaire. L'entreprise a été fondée en 2017 et revendique plus de 1 000 marques servies dans 40 pays. Elle travaille avec de grands groupes d'agences médias et de plus en plus avec les plateformes adtech programmatiques.

Vidmizer

Vidmizer réduit l'impact carbone des vidéos à travers une solution SaaS de compression pour l'optimisation et la diffusion de vidéos nommée Green Encoder. La société revendique un gain de 15 à 95% (moyenne 70%) au-delà de l'encodage standard du marché à qualité égale pour réduire drastiquement l'empreinte carbone, les coûts et la consommation d'énergie. Le système permet de diviser par 5 les émissions de CO2, la consommation d'électricité et le temps de chargement. Créée en 2016 en partenariat avec l'Institut Polytechnique, la start-up multiplie les annonces de nouveaux clients parmi de grandes régies, marques et agences média.

Bcovery

L'originalité de l'adtech française Bcovery est de proposer aux annonceurs une place de marché avec des impressions "recyclées" à partir des sites équipés de la solution. Bcovery permet en effet aux éditeurs médias et publishers de recycler sur leur site en temps réel les impressions publicitaires perdues et manquées pour des raisons techniques  (bug entre serveurs, erreur dans le CSS du placement sur la page, erreurs d'API, etc.). En luttant contre le gaspillage et en proposant une diffusion en direct, l'entreprise contribue à sa manière à baisser l'empreinte de la pub.