Windows 8 : un nouveau système de fichiers pour éviter les crashs

Windows 8 : un nouveau système de fichiers pour éviter les crashs Meilleure gestion des données corrompues, des crashs... Baptisé ReFS, le nouveau système de fichiers se limitera à la version serveur de l'OS, tout en étant accessible pour les postes de travail.

Microsoft a dévoilé hier le nouveau système de fichiers qu'il compte introduire avec Windows 8. Il sera disponible sur la version serveur du système d'exploitation (Windows Server 8), mais sera, tout comme son prédécesseur, accessible depuis les versions pour postes de travail.
 

C'est une petite révolution qui se dessine. Elle mettra fin aux 20 années de suprématie du NTFS (New Technology File System), qui avait été introduit lors du lancement de Windows NT, et dont l'architecture ne semble donc plus aujourd'hui compatible avec les évolutions voulues par Microsoft.

Les avantages, tout comme les dessous techniques de cette nouvelle technologie, ont été détaillés par l'éditeur sur son blog dédié à Windows 8. Le nouveau système a été baptisé ReFS (pour Resilient File System). Son principal objectif annoncé, du point de vue de l'utilisateur : améliorer la capacité à corriger des données corrompues lors d'un arrêt inopiné de la machine (lors d'une coupure de courant, une dégradation du disque dur...).

Schématiquement, cette optimisation passe par une nouvelle gestion de la persistance des méta-données associées aux fichiers. Ainsi, en cas de crash, le système ne tentera plus d'accéder aux méta-données des documents non-structurés en cours d'écriture, mais reviendra simplement à l'état précédent qui aura été préalablement indexé.

 

ReFS sera compatible avec son prédécesseur

Dans le cas où un volume mémoire corrompu se retrouverait irréparable, ce qui peut arriver notamment lors d'un défaut de la mémoire système, ReFS intègre un dispositif conçu pour isoler la partie touchée (un fichier par exemple) pour permettre au reste de l'OS et des données de demeurer disponibles.

"L'ensemble de l'opération s'effectue en une seconde", indique Surendra Verma, responsable des développements de ReFS chez Microsoft. "Elle ne nécessite pas en effet de lancer un processus offline de vérification de l'ensemble du disque". Un administrateur pourra ensuite intervenir sur l'OS (à chaud) pour corriger le fichier.

Le système de fichier est également compatible avec la technologie Storage Spaces. Introduite par Microsoft, elle apporte une couche de virtualisation permettant d'adosser ReFS à un pool de supports de stockage (disques durs, SSD, USB...). L'idée est d'améliorer encore la gestion de l'intégrité des données en stockant les fichiers sur plusieurs supports – soit par réplication de fichiers sur plusieurs d'entre eux, soit en répartissant les données de récupération au sein du pool. Ce qui contribuerait ainsi à améliorer le dispositif de continuité d'activité en cas d'erreur sur le disque principal.

Enfin, Microsoft promet que ReFS sera compatible avec son prédécesseur (par le biais des NTFS APIs). Certaines fonctions présentes dans NTFS ne seront cependant apparemment pas disponibles dans la nouvelle version, comme la compression notamment.