Métaverse : un nouveau paradigme technologique pour les industriels

Microsoft, Facebook, Nike ou encore Disney ont annoncé faire du développement d'un métaverse leur priorité. Encore flou pour beaucoup, ce concept de monde 100% digital pourrait pourtant avoir un impact déterminant dans les domaines du numérique grand public mais aussi de l'industrie. Selon une étude menée par Bloomberg Intelligence, le marché annuel du métaverse pourrait déjà peser 800 milliards de dollars (688 milliards d'euros) en 2024.

Mais concrètement, comment cette innovation va-t-elle transformer les usages industriels ?

S’il est présenté comme un concept radicalement nouveau, le métaverse est en réalité l’aboutissement logique de technologies existantes comme la réalité augmentée, la réalité virtuelle, les solutions cloud et la blockchain. L’une des premières perspectives d’applications du métaverse dans le secteur industriel consiste, d’une part, à créer des espaces de collaboration virtuels pour des réunions plus engageantes et plus productives et, d’autre part, à favoriser la coopération à distance sur des projets, des revues de design ou encore des opérations de maintenance.

La première annonce de Microsoft en matière de métaverse concerne justement ce type de dispositifs : le géant de Mountain View intègrera dès 2022 dans sa messagerie collaborative Teams des fonctionnalités de réalité mixte importées depuis sa plateforme Mesh. Alors que la pandémie a fortement accéléré le recours au télétravail, Microsoft voit là une opportunité idéale d’enrichir les usages professionnels de son casque de réalité mixte reposant sur ses solutions cloud. Au-delà de la simple collaboration à distance, l’usage de ces dispositifs à des fins de formation ou de maintenance pourraient ainsi se démocratiser.

De nouveaux modes d’échange de données

Le métaverse ne ferait cependant pas autant parler de lui s’il ne représentait qu’une nouvelle modalité de réunion. Son potentiel réside en réalité dans sa capacité à approfondir la continuité digitale des entreprises, c’est-à-dire la disponibilité numérique de l’ensemble des informations relatives aux produits tout au long de leur cycle de vie.

Grâce à la réalité augmentée mais également à la blockchain qui permet d’authentifier les données et de les tracer, le métaverse pourrait constituer un point d’accès en temps réel à l’ensemble des informations nécessaires à la gestion des sites de production. Il constitue en ce sens le prolongement naturel des jumeaux numériques, ces modélisations intégrales de produits et d’usines qui ont fait leurs preuves en matière d’optimisation des processus productifs.

La continuité digitale au cœur des modèles de demain

Si le métaverse est porteur de nouvelles méthodes pour l’industrie, il peut transformer encore plus profondément les business models et les modes de consommation. En intégrant les NFT (Non Fungible Tokens), ces objets numériques uniques peuvent en effet constituer un immense nouveau marché dans lequel l’ensemble des entreprises pourraient trouver des débouchés pour les versions numériques de leurs produits. En avril 2021, la marque de luxe Gucci a ainsi mis en vente des chaussures NFT, les Gucci Virtual 25. Ces chaussures virtuelles peuvent être utilisées en tant que filtre sur des photos ou des vidéos par leurs propriétaires. Un aperçu du type de consommation qui pourrait être amené à se généraliser dans le métaverse et qui pourrait constituer une nouvelle source de revenus pour les entreprises industrielles. Un constructeur automobile pourrait, par exemple, mettre en vente sur le métaverse des versions NFT de chacun de ses nouveaux modèles, dès leur sortie, et ainsi permettre à ses clients d’adopter le même véhicule virtuellement et réellement. Pour cela la continuité digitale devient critique. Les premiers industriels à franchir le cap s’ouvriront aux marchés du futur et bénéficieront de belles perspectives de croissance.

On le voit, le métaverse n’est pas une simple innovation technologique. C’est un nouveau paradigme technologique permettant de faire converger toutes les technologies qui font le numérique de demain : réalité augmentée, réalité virtuelle, blockchain, NFT, etc. En permettant aux entreprises de développer leur continuité digitale tant au niveau de la production que de la consommation, le métaverse leur offre une colonne vertébrale numérique vouée à devenir indispensable dans de très nombreux secteurs. Son développement est donc inéluctable. Mais il est aujourd’hui porté par de nombreux acteurs concurrents aux projets cloisonnés. Qui l’emportera ? Il y a fort à parier que l’avenir est à la création de passerelles entre les projets, permettant à chacun de se spécialiser et de développer une complémentarité avec le reste de l’écosystème métaverse.