Fabrice Deblock (Benchmark Group) "Intranets : 2010 est une année riche en projets de refonte"

Changement de socle technique, déploiement d'outils 2.0, vidéo, accès en situation de mobilité, réseaux sociaux internes... Autant de thématiques qui seront abordées lors du forum Intranet 2010 organisé par Benchmark Group.

Benchmark Group organise le 15 juin le forum Intranet 2010. Quelles grandes tendances avez-vous identifiées dans les intranets cette année ?

Au final, malgré un contexte difficile, 2010 est une année riche en projets de refonte. C'est ce qu'indique la dernière édition de notre étude intitulée "L'intranet des grandes entreprises : bilan, études de cas, orientations" parue en avril. Ces refontes concernent avant tout le socle technique des intranets.

Les entreprises passent le plus souvent d'un développement spécifique ou d'une solution dont les fonctionnalités sont limitées à une solution plus riche et robuste, permettant de fédérer l'ensemble de leurs collaborateurs, sur un périmètre national ou international. Radio France et Axa mènent en ce moment même ce type de projet. Sharepoint continue de dominer mais est de plus en plus challengé par des solutions Open Source telles que Liferay, Drupal ou Typo3.

Outre le socle technique, les projets de refonte portent sur l'ergonomie et le déploiement d'outils 2.0. Les blogs de communautés métiers, actuellement les plus déployés dans les intranets, continueront de l'être activement en 2010 et 2011. Les blogs syndicaux leur emboîteront le pas, même si leur présence est aujourd'hui beaucoup plus limitée. La personnalisation sera également au programme de 60% des refontes en 2010 / 2011.

Le déploiement de la vidéo est une autre tendance de fond. L'objectif est de communiquer plus simplement et efficacement auprès des salariés mais aussi de leur donner une image rajeunie de l'entreprise. Enfin, l'accès à tout ou partie de l'intranet en situation de mobilité, notamment via un iPhone ou un Blackberry, est une priorité cette année pour plus d'une entreprise sur deux.

Le réseau social d'entreprise : buzz ou mouvement de fond ?

"Une entreprise sur quatre prévoit de déployer un réseau social interne dans les 12 mois"

Les réseaux sociaux internes sont introduits de façon progressive dans les entreprises. Ces dernières ont compris que ce type de projet peut leur apporter davantage de cohésion et de collaboration au sein de leurs équipes. Elles réagissent aussi pour certaines au développement de l'usage de services web et la constitution de groupes sur les réseaux sociaux publics, avec tout ce que cela représente de risques de non-maîtrise de l'information et au niveau de la communication interne.

Pour l'instant, les acteurs technologiques sont le plus en avance. On ne cite plus Dassault Systèmes, véritable référence en termes d'intranet 2.0 en France et en Europe. IBM est en pointe également, tout comme Alcatel Lucent, Orange, Bouygues Telecom ou Schlumberger. Mais des sociétés "non IT" avancent elles aussi à grands pas, comme Danone, Lufthansa ou bien encore Veolia Environnement.

Parmi les 20 entreprises que nous avons interrogées cette année dans le cadre de notre étude, une entreprise sur quatre prévoit de déployer un réseau social interne dans les 12 mois. Ce n'est donc pas un feu de paille mais bien une tendance à ne pas négliger.  

Quels seront les temps forts de la Conférence intranet 2010 ?

Nous avons tout d'abord voulu faire le point sur les innovations, les nouvelles tendances qui font bouger assez radicalement les intranets et peuvent être en mesure de doper les usages et améliorer leur efficacité. C'est la raison pour laquelle les tables rondes organisées rentreront dans le détail des principaux thèmes dont je viens de parler : faire de l'intranet 2.0 un avantage concurrentiel, personnalisation et profiling au service de l'efficacité opérationnelle, réseaux sociaux d'entreprise, l'environnement communautaire au service de l'innovation...

Les participants à ces tables rondes seront exclusivement des responsables intranet de grands comptes français. Ils seront près d'une quinzaine à partager leur expérience sur ces thèmes. Nous avons d'ailleurs passé cette année un partenariat avec ClubNet, asociation regroupant des responsables intranet. Le thème du déploiement de la vidéo sur intranet sera traité par Kewego, au travers des retours de ses clients. 

Nous avons également souhaité ouvrir la conférence sur des thèmes plus prospectifs comme la convergence intranet / Internet, les nouvelles interfaces, le défi du nomadisme et de la géolocalisation... Pour cela, des experts de renom viendront exposer leurs dernières observations et propositions pour l'avenir. Bien entendu, les principaux résultats de notre étude sur les intranets seront présentés de manière exclusive aux participants, en introduction de la journée.

Fabrice Deblock est directeur d'études au sein de Benchmark Group, éditeur du Journal du Net.