Oracle précise la feuille de route de Java 7 et 8

L'éditeur prévoit de lancer la version 7 du kit de développement Java le 28 Juillet 2011. Pour tenir cette échéance, certaines évolutions sont reportées.

Le kit de développement Java 7 (JDK 7) sera disponible dès le 28 Juillet 2011. Oracle s'y engage. Pour préparer cette échéance, le groupe a annoncé la sortie d'une pré-version du JDK pour le 16 décembre. Mais, pour tenir cette feuille de route, plusieurs évolutions, prévues initialement dans la version 7, sont reportées dans la version 8 - qui est d'ores et déjà annoncée pour 2012. Il s'agit notamment des expressions Lambda (les closures), du projet Jigsaw (qui introduit une dimension modulaire dans le JDK), et d'une partie du projet Coin.

Reste à savoir si les membres du JCP (Java Community Process) se prononceront en faveur des spécifications soumises par Oracle, ou au contraire préféreront suivre Apache qui a appelé à voter contre les propositions du groupe. Une action que la fondation a lancé en réaction au refus de l'éditeur de lui céder les droits de son kit de validation (TCK - Technology compatibility kit). Le composant en question s'avère nécessaire pour pérenniser l'implémentation Java Open Source d'Apache : Harmony (lire l'article du 16/11/2010 : Java : Oracle remporte une nouvelle bataille ).

Au total, Oracle a soumis au JCP quatre requêtes de spécification Java (Java Specification Requests). Elles concernent à la fois les versions 7 et 8 de Java SE. Au-delà des points évoqués plus haut, elles introduisent une simplification du codage en vue de rendre le langage moins verbeux. Mais aussi une meilleure prise en charge des threads Java - avec l'intégration du framework Fork/Join. De nouvelles API font aussi leur apparition pour mieux s'intégrer aux OS. Enfin, une nouvelle interface Collections, qui sera intégrée à Java SE 8, permettra de prendre en charge les architectures en multi-cœurs.