Visual Studio 2008 : 250 nouvelles fonctions

Lancé officiellement le 19 novembre, Visual Studio 2008  (nom de code : Orcas) apporte son lots de nouveautés, 250 au total. Cette nouvelle édition s'accompagne de la diffusion du framework .Net 3.5.

Avec Visual Studio 2008, Microsoft introduit notamment la communication asynchrone AJAX/JSON (Asynchronous JavaScript and XML et JavaScript Object Notation). Il propose de nouveaux contrôles ASP.Net pour faciliter la prise en charge des templates, et intègre le support RSS et REST (Representational State Transfer) au composant WCF (Windows Communication Foundation). Autre nouveauté : la capacité à décliner des programmes pour les différentes versions du framework .Net.

Du côté de .Net 3.5, l'éditeur améliore les capacités SOA, en permettant notamment de construire des services basées sur les couches Windows Communication Foundation et Windows Workflow Foundation. Enfin, le framework prend en compte de nouvelles spécifications sur le terrain des Web Services (WS-AtomicTransaction 1.1, WS-ReliableMessaging 1.1, WS-SecureConversation et WS-Coordination 1.1).