Oslo : la démarche de modélisation de Microsoft

Au sein de son offre Olso, l'éditeur propose un nouveau langage propriétaire de modélisation d'applications, mais également des outils d'édition et d'archivage de modèles. Le point avec Didier Girard de Sfeir.

Article réalisé par Didier Girard, directeur de l'innovation au sein de la société de services Sfeir.


Oslo est la démarche de modélisation de Microsoft. Cette approche s'appuie sur trois briques : un nouveau langage, baptisé M, un outil graphique d'édition de modèles (Quadrant), et un repository de stockage pour les modèles.

M est un langage de modélisation de données. Il permet de décrire comment l'on veut structurer et interroger des données avec un langage textuel qui est agréable pour les auteurs et les lecteurs de code.

Le langage M est basé sur trois sous langages :

 MSchema, un langage qui permet de décrire des données. L'exemple suivant définit ainsi une structure de données permettant de décrire un point avec des coordonnées X et Y, et une méthode permettant de calculer la distance à l'origine :

mschema
Structure de données MSchema © Microsoft

 MGraph permet de décrire des données respectant un MSchema :

mgraph
Description de données MGraph © Microsoft

 MGrammar permet de produire des MSchema. C'est un langage de transformation qui à partir d'une input génère des MSchema :

mgrammar
Code de transformation MGrammar   © Microsoft

Quadrant : Quadrant est un outil de modélisation visuelle pour Oslo, il permet de décrire des modèles et de donner une ou plusieurs vues sur ces modèles. Il permet ainsi de visualiser des données décrites dans un MGraph sous forme de tableau, d'arbre... 

quadrant
Copie d'écran Quadrant © Microsoft



Repository : Le repository est le lieu de stockage des modèles décrits de manière textuelle ou visuelle.