Fedora 13 : les développeurs n'ont pas été oubliés

La version 13 de la distribution embarque l'environnement NetBeans 6.8. La gestion des développements Python est améliorée, avec la possibilité de gérer en parallèle des projets dans les versions 2 et 3 du langage.

Le nouveau Linux Fedora, 13éme du nom (nom de code Goddard), comporte deux améliorations saillantes pour les utilisateurs finaux. D'abord, le dispositif SSSD (System Security Services Daemon) facilite la connexion nomade à un réseau. Ensuite, le système d'impression est amélioré. Sa configuration permet d'obtenir une meilleure visibilité sur le rendu final.

Du côté des outils à destination des développeurs, Fedora 13 embarque la version 6.8 de Netbeans. Une édition qui, rappelons le, introduit le support de JavaFX 1.2.1, JavaServer Faces 2.0, Java Persistence API 2.0 et Rest. Elle prend aussi en charge GlassFish 3. Sur le terrain de PHP, l'environnement intègre la version 5.3 du langage, et supporte l'infrastructure Symfony. Enfin, la prise en charge des langages C/C++ et Ruby, et la combinaison de l'IDE avec Maven et JRuby sont améliorées.

Un gros travail a également été réalisé par la communauté Fedora autour de Python. "Nous avons enrichi les informations sur le débogage lors de la gestion de bibliothèques mixtes (C/C++, Python)", indique Red Hat. La distribution permet également d'installer les environnements Python 2 et Python 3 en parallèle, ce qui facilite la migration des développements d'un environnement à l'autre.

La machine virtuelle KVM optimisée pour supporter Windows

En matière d'exploitation, une nouvelle technologie de sonde fait son apparition pour superviser la qualité de service des machines virtuelles de Java et Python. Mais, la principale évolution dans ce domaine concerne la virtualisation. La machine virtuelle KVM (qui remplace Xen) a été optimisée, notamment pour mieux prendre en charge les adresses PCI stables et la technologie d'interface réseau partagée Virt.

"Les adresses PCI stables permettent de conserver l'espace des adresses PCI du système hôte au sein des systèmes invités, ce qui est particulièrement important dans le cas d'un Windows invité. La technologie d'interface réseau partagée Virt permet d'utiliser les mêmes cartes réseau que le système d'exploitation hôte", précise Red Hat.

L'éditeur insiste également sur les évolutions apportées au système de fichiers Btrfs. "Il est désormais capable de créer des clichés légers pouvant être montés (et utilisés comme partition de démarrage). Les clichés utilisent la technique de la copie-sur-écriture, minimisant la duplication des fichiers inchangés", détaille Red Hat.

Il précise : "cela permet aux développeurs d'expérimenter les nouvelles fonctionnalités sans craindre de casser leur installation, les clichés automatiques leur permettant de revenir facilement à un état fonctionnel précédent."