Quel est l'environnement mobile préféré des développeurs ? Android, plus utilisé par les développeurs qu'iOS

Après s'être imposé en 2012 sur le marché grand public face à iOS, Android renforce sans surprise son taux de pénétration au sein de la population des développeurs mobiles. Selon l'enquête annuelle de Vision Mobile (réalisée en octobre auprès de plus de 3 400 experts en mobilité), ils sont désormais 72% à créer des applications pour la plate-forme de Google, là où ils étaient 68% il y a un an. Une montée en puissance qui s'effectue au détriment d'iOS qui est ciblé par 56% des développeurs consultés, contre 61% dans l'édition précédente du baromètre.

"La bonne santé d'Android se maintiendra si Google parvient à gérer correctement la fragmentation des API et des écrans, sachant notamment que la plus grosse part de sa base installée repose sur d'anciennes API sorties il y a deux ans et plus", commente Vision Mobile. Autre tendance : la stagnation de Blackberry, qui s'explique principalement par l'attentisme de la communauté vis-à-vis de la réussite ou non du lancement de la version 10 de l'OS.

les plates-formes mobiles les plus utilisées par les développeurs dans le monde
Les plates-formes mobiles les plus utilisées par les développeurs dans le monde en janvier 2013. © Developer Economics 2013