Microsoft Azure mise sur les web apps en HTML5

Microsoft Azure mise sur les web apps en HTML5 L'éditeur met à jour son cloud. Parmi les nouveautés annoncées, le service d'infrastructure à la demande de Microsoft prend désormais en charge les clusters Hadoop.

Microsoft vient de dévoiler plusieurs mises à jour importantes au sein de son offre de cloud Azure. Elles concernent notamment ses services mobiles de PaaS (Platform as a Service). Après s'être étendus à la prise en charge des applications natives iOS puis Android, les Mobiles Services sont ainsi dotés d'un support des clients HTML5 et JavaScript. La gestion des dernières versions de Chrome, Firefox et Safari est par la même occasion améliorée.

Initialement dessinés pour Windows Phone 8, les Mobiles Services s'étendent également à la version 7.5 de l'OS mobile de Microsoft. Le groupe ajoute également le support des applications web mobiles créées à partir de PhoneGap (2.3).

Autre évolution, et pas des moindres, le service d'infrastructure à la demande (IaaS) d'Azure est enrichi d'un nouveau module, baptisé HDInsight, qui introduit la prise en charge de grappes Hadoop pour le calcul intensif sur de gros volumes de données. Accessible par le biais du portail d'administration d'Azure, HDInsight repose sur la distribution Hadoop d'Hortonworks (Hortonworks Data Platform) qui bénéficie d'une déclinaison optimisée pour Windows.

Enfin, le service de création et d'hébergement de sites, Azure Web Sites, intègre l'outil Open Source de gestion de sources Mecurial. Il permet aussi désormais de déployer un site depuis un répertoire DropBox.

 Source