Google Drive : une API pour les apps collaboratives temps réel

Google Drive : une API pour les apps collaboratives temps réel Google ajoute une nouvelle corde à son arc. Une interface de programmation permet désormais de mettre en œuvre une synchronisation complète avec le système de stockage en ligne depuis des applications tierces.

La solution de stockage en mode SaaS de Google fait désormais l'objet d'une interface de programmation dite temps réel (Google Drive Realtime API). Objectif : permettre aux développeurs de synchroniser en permanence une application avec des fichiers stockés sur Google Drive.

L'API gère une série d'objets de données, tels que des cartes, des listes, des chaines ou encore des valeurs JSON, et les synchronise automatiquement en prenant en compte en temps réel l'ensemble des modifications effectuées côté client. Pour orchestrer ce processus, elle fait appel à la technologie de transaction persistante Operational transformation (OT).

"Votre application pourra ainsi lire et écrire sur ce type d'objet comme n'importe quel objet stocké localement. L'objectif est de faciliter le développement de solutions collaboratives mobiles, l'application pouvant immédiatement réagir à la modification effectuée par un autre collaborateur depuis un autre terminal", explique Google.

 Source

 Google Drive Realtime API