Mozilla dévoile son Google Wallet pour Firefox OS

Mozilla dévoile son Google Wallet pour Firefox OS La fondation Open Source entend faciliter la gestion des paiements depuis les applications développées pour son OS mobile. Sa proposition ? Une interface intégrant plusieurs services de paiement.

Développé par les équipes parisiennes de la fondation Mozilla, Firefox OS est équipé d'une nouvelle interface de paiement. Elle vise à faciliter l'intégration de services de paiement aux applications développées pour le système mobile. Baptisée navigator.mozPay(), "cette API est écrite en JavaScript, et s'inspire de Google Wallet", explique Kumar McMillan sur l'un des blogs de la fondation Mozilla.

Depuis une application mobile, l'interface pourra ainsi faire apparaître une fenêtre sécurisée qui permettra de réaliser ses transactions en quelques clics. L'idée étant d'éviter à l'internaute d'avoir à resaisir ses coordonnées bancaires à chaque opération, tout en proposant divers moyens de paiement possibles (par carte bancaire, par bulletin versement, ou autre). "La mise en œuvre d'un tel mécanisme multi-moyens de paiement est assez complexe pour les marchants. L'idée est ainsi de leur faciliter la vie", poursuit Kumar McMillan.

Pour activer la transaction, l'API de Mozilla générera un jeton web (token) au format JSON, signant la requêtes de paiement. Le token en question s'adossera à un mécanisme de clé (Application Key et Application Secret), que chaque vendeur devra fournir pour l'authentification. Ce JSON Web Token (JWT) incluera les détails du produit et le tarif. Pour l'heure, la manière d'interagir avec les fournisseurs de services de paiement n'est pas encore spécifiée. Mais, la fondation précise que ce manque sera comblé rapidement, sans préciser de feuille de route clairement.

Même si cette technologie est encore loin d'être finalisée, la fondation prévoit néanmoins de l'intégrer dans les tous premiers terminaux Firefox OS commercialisés (dont la sortie est prévue pour cet été). Dans cette optique, une liste blanche de services de paiement compatibles est en préparation. Enfin, Mozilla annonce aussi vouloir promouvoir l'API comme standard en en soumettant les spécifications au W3C. 

  Les spécification de l'API WebAPI/WebPayment