La réponse d'Apple à la révolution des usages mobiles par les mini programmes

Si les mini programmes sont peu connus en Europe, ils ont été popularisés avec WeChat en Chine et vont devenir une nouvelle manière de vivre et consommer un service mobile.

Pour faire simple, un mini programme est une application à l'intérieur de l'appli avec un usage très précis, qui est streamé et non plus installé sur son téléphone.

L’application WeChat c’est en fait comme un second OS, avec son propre univers applicatif streamé à l’intérieur. Une fois que l’utilisateur se connecte à WeChat, il est déjà identifié - profil de paiement inclu - pour utiliser les mini-programmes de WeChat ou d’autres entreprises de son choix - une sorte de Single Sign On en somme. L’avantage, c’est que toutes les frictions liées à l’installation d’une application, la création d’un compte et l’enregistrement d’un moyen de paiement s’effacent et ce qui ouvre la porte aux mini-programmes avec lesquels l’utilisateur peut littéralement tout faire : prendre rendez-vous chez le médecin, payer ses impôts ou demander un divorce, réserver un taxi, payer son restaurant par exemple. Ces mini-programmes ont permis à WeChat de devenir la première Super-App au monde. 

Pour les marques en Chine, il est devenu impensable de ne pas être présent sur WeChat - et selon les cas d’usages, d’avoir son mini programme. Cinq ans après leur apparition, ces mini programmes se sont en effet démocratisés en Chine faisant trembler les géant du web comme Apple, dont son AppStore qui est l'un de ses plus grands business, qui s'est fait aujourd'hui complètement désintermédiarisé WeChat. Apple ne compte pas se laisser si vite distancer et commence à riposter avec le lancement de ses “app clips” à la fin de l’année qui s’annonce prometteur.  Les clips vont permettre d'accéder différemment aux applis, plus ponctuellement et de façon "plus utile". Cela peut avoir de l’intérêt pour les marques qui rencontraient des difficultés à distribuer certains de leurs services au sein d'une application.. L’app-clip ressemble aux mini-programmes dans le sens où il s’agit d’une application circonscrite à usage très précis, qui s’utilise sans installation préalable et disparaît automatiquement après 24-48h d’inactivité. Cependant un clip ne s’inscrit pas dans l’univers d’une super-app, mais celui d’Apple : Apple Sign-in pour l’identité et Apple Pay pour la paiement . Ainsi, si vous voulez payer votre parking, il était auparavant peut être plus rapide ou simple de payer directement à la machine que d’installer une application puis de s’y enregistrer. En scannant un QRcode, iOS pourra maintenant vous proposer d’ouvrir l’app clip de la société de parking et vous permettra de régler en quelques secondes avec Apple Pay. 

Les mini programmes, ou clips chez Apple, sont donc un moyen d’aller à l’essentiel sur mobile. D’un point de vue consommation énergétique, le mini programme est intéressant car il est en moyenne 5 à 10 fois plus léger qu’une application (10Mo maximum pour un mini programme, contre 50Mo de moyenne pour une application). Cependant son caractère éphémère peut mener, lors d’usages espacés, à le télécharger à nouveau. Le bénéfice initial s’efface alors progressivement à chaque nouveau téléchargement. Là où le mini programme se démarque plus nettement c’est par son usage plus raisonné de notre temps, nos données et notre attention. Il nous permet d’offrir une nouvelle forme de service mobile adaptée à nos besoins ponctuels du quotidien.     

Les mini programmes ne vont pas se substituer aux applications, mais offrir une manière supplémentaire de proposer un service mobile. Pour les applications "faméliques", celles avec peu de matière et à usage parfois unique, les mini programmes offrent une solution plus adaptée à leur utilisation. Pour les autres, ces mini programmes sont une nouvelle passerelle, un aperçu de leur potentiel rendu simplement accessible à leurs futurs utilisateurs. Là ou WeChat remplaçait l’application par son mini programme, Apple propose le clip comme un concentré de l’application principale, pour fluidifier l’accès au service et donner un avant-goût de l’expérience plus large offerte par l’application.