5 conseils pour bien acheter en Chine avec Alibaba 2. Savoir précisément ce que l'on cherche

Pour une PME se rendant pour la première fois sur Alibaba, le nombre de partenaires potentiels peut donner le vertige. Et pour trouver le bon, il faut toujours garder en tête que ce sont les fournisseurs eux-mêmes qui s'inscrivent, et non le site.

Des recherches multi catégories et tenant compte des fautes d'orthographe

La recherche devient donc parfois compliquée, surtout quand des usines choisissent d'apparaître dans plusieurs catégories. L'entreprise en quête d'un partenaire capable de lui fournir un produit particulier devra donc visiter plusieurs rubriques avant de faire son choix.

Pour cette même raison, il est conseillé de rechercher un produit sous plusieurs dénominations, en tenant compte d'éventuelles fautes d'orthographe. "Les Chinois font parfois des erreurs en anglais. Si vous tapez "cofee" avec un seul "f", vous obtiendrez malgré tout énormément de résultats", explique Sebastien Breteau, ancien importateur de produits chinois aujourd'hui PDG d'AsiaInspection, une société de services de contrôle qualité basée en Chine.


Pour une recherche plus efficace, l'acheteur devra donc utiliser les bons mots-clés anglais mais pourra aussi remplir des champs de recherche plus spécifiques. En limitant par exemple sa recherche à une région particulière. "En Chine, régions et villes ont tendance à être spécialisées dans certains types de produits", explique Charles D'Haussy.   

Une fois quelques fournisseurs sélectionnés, mieux vaut bien leur préciser sa demande. Le cahier des charges doit bien sûr définir le produit et son packaging, le pays où il sera vendu, les délais à respecter et les prévisions de volumes à moyen terme. "Tout ce qui n'est pas bien défini dès le départ peut être sujet à litiges par la suite", prévient Sebastien Breteau, qui conseille de grossir les volumes pour obtenir de meilleurs prix.