Directpanel couronne Voyages-sncf et Ldlc.com


Voyages-sncf.com attire plus de quatre cyberacheteurs sur dix et Ldlc.com obtient la palme de la satisfaction client, selon le baromètre Directpanel 2009.

Au palmarès des taux de pénétration des sites marchands français en 2008, établi par l'institut d'études en ligne Directpanel Research, Voyages-sncf.com conserve sa première place avec 43 %, progressant encore par rapport à 2007. eBay et Amazon le suivent désormais, gagnant respectivement 2 et 3 places au détriment de Cdiscount. L'e-marchand français perd en effet trois places et se retrouve 5ème, à 33 % de taux de pénétration, juste derrière Laredoute.fr.

De son côté, Nespresso.com prend la tête des progressions de taux de pénétration les plus fortes, passant du 115ème au 18ème rang. Il devance ainsi Lesaubaines.com (site discount de La Redoute, passé du 149ème rang au 34ème), les sites de courses alimentaires en mode "picking" Coursengo.com (du 479ème rang au 197ème) et Intermarche.fr (du 320ème rang au 150ème), puis Allocine.fr (du 193ème rang au 78ème).

La déclinaison du baromètre Directpanel 2009 par secteur montre que dans le textile, Vente-privee.com bénéficie d'une audience supérieure aux vépécistes Laredoute.fr et 3suisses.fr. A noter que pour la première fois, Ebay.fr est leader sur les produits électroniques comme sur le bricolage - jardinage. Par ailleurs, Auchandirect.fr est le cybermarché bénéficiant du meilleur taux de pénétration.

Pour sa part, Ldlc.com prend la première place du classement de la satisfaction client, obtenant une note de 17,74 sur 20, juste devant Apple.fr, Materiel.net, Amazon.fr et Sarenza.com. La boutique en ligne de chaussures s'assure d'ailleurs une belle progression, du 17ème au 5ème rang, qui lui offre une place dans un top 5 largement dominé par les sites de vente de produits high-tech. Le site de réservation d'hôtels Bookings.com gagne pour sa part 47 places et atteint le 8ème rang.

Côté marques, la griffe la plus vendue en ligne est Adidas, qui devance Nike et Puma. La marque de cartes mémoires SanDisk est la marque high-tech la plus achetée, devant Apple et Sony. En cosmétique et parfumerie, Yves Rocher reste de loin la marque la plus vendue, mais les marques de luxe progressent nettement, grâce notamment aux ventes événementielles.

Le baromètre DirectPanel s'appuie sur une étude des 200 principaux sites marchands et sur une enquête en ligne menée du 9 janvier au 12 février 2009 auprès de 8 800 cyberacheteurs.

Annonces Google