Accel Partners entre au capital de Showroomprive.com


Les fondateurs du site de ventes privées cèdent une part minoritaire de son capital au fonds d'investissement américain Accel Partners, pour 37 millions d'euros.

Showroomprive.com annonce une prise de participation minoritaire du fonds d'investissement américain Accel Partners dans son capital, pour un montant de 37 millions d'euros. Le site de ventes événementielles, qui entend poursuivre son développement à l'international, devrait investir dans sa plate-forme logistique et adopter un plan de communication plus ambitieux. Il compte également étudier d'éventuelles acquisitions.

Lancé en 2006, Showroomprive.com revendiquait en 2009 un chiffre d'affaires de 75 millions d'euros, pour 3 millions de membres. L'e-commerçant, dont les ventes sur les six premiers mois de 2010 atteignent déjà 60 millions d'euros, vise cette année 140 millions d'euros de chiffres d'affaires et 6 millions de membres.

Un coup d'accélérateur s'expliquant notamment par le partenariat signé fin 2009 avec le portail Orange.fr, dont il gère les "ventes privilèges" (lire l'interview du patron de Showroomprivé :  "Nous sommes désormais en capacité d'écouler de gros volumes", du 10/02/2010). Présent en Belgique, l'e-marchand a par ailleurs ouvert un site espagnol en juin dernier et envisage aujourd'hui d'attaquer le Royaume-Uni et l'Allemagne. Le lancement de son application mobile est prévu pour les semaines à venir.

Actionnaire historique de Facebook, Accel Partners détient également une participation dans le leader des ventes privées en Russie, KupiVIP, qui "va permettre d'importantes synergies", selon Thierry Petit. Le patron de Showroomprivé juge en effet ces deux marchés "suffisamment loin pour ne pas être concurrents tout en étant très complémentaires, sachant que les Russes aiment beaucoup les produits français".

Accel Partners entre au capital de Showroomprive.com
Accel Partners entre au capital de Showroomprive.com

Les fondateurs du site de ventes privées cèdent une part minoritaire de son capital au fonds d'investissement américain Accel Partners, pour 37 millions d'euros. Showroomprive.com annonce une prise de participation minoritaire du fonds...