La restauration rapide face à la fin du plastique à usage unique

Pour limiter la consommation de plastique dans la restauration rapide, des chaînes s'équipent de bacs réutilisables intégrant des étiquettes RFID.

Nous consommons beaucoup de plastique. Il conserve la fraîcheur de nos aliments, il est propre, durable, brillant, hygiénique et recyclable. Malheureusement, nous le retrouvons partout. Dans les océans, sur les plages, dans l’eau, dans l’air et même dans notre organisme. Une étude alarmante révèle que les produits en plastique constituent 86% des déchets retrouvés sur le littoral français métropolitain. De plus, d’ici 2050, on estime qu’il y aura plus de plastique que de poisson dans la mer.

C'est pourquoi les commerçants, les restaurateurs, les hôteliers et autres professionnels servant des produits alimentaires doivent opérer des changements dès maintenant pour faire partie de la solution et non du problème. En effet, les consommateurs attendent des entreprises qu'elles deviennent plus respectueuses de l'environnement, comme l’exigent aussi de nombreux gouvernements.

Depuis le 3 juillet 2021, la Directive Européenne sur les plastiques à usage unique interdit les couverts, assiettes, pailles, touillettes, gobelets et couvercles en polystyrène dans tous les États membres de l'UE. D’autres pays vont adopter des législations similaires, comme le Royaume-Uni à partir d'octobre 2023. Les États-Unis tentent de suivre le mouvement malgré le fait qu'il n'existe pas encore de lois fédérales régissant l'utilisation du plastique dans leurs institutions. 

Ces nouvelles lois sont bénéfiques pour notre planète, mais elles impactent fortement les services de restauration rapide et autres types de restaurants. Elles les ont notamment contraints à devoir trouver de nouveaux équipements facilement lavables et réutilisables pour répondre à un rythme de travail effréné.  

Certes, les entreprises aspirent à être plus durables car c’est la bonne chose à faire, mais aussi parce qu’elles doivent répondre aux attentes d’une population plus jeune soucieuse de protéger la planète pour les générations suivantes. 

Il n’en reste pas moins que la lutte contre le changement climatique génère de nouvelles problématiques pour ces entreprises. Beaucoup d'éléments sont à repenser, à commencer par la manière dont elles vont démontrer leur conformité à ces nouvelles réglementations. Elles doivent aussi montrer qu’elles s’engagent à mieux respecter l'environnement à tous les niveaux de l’organisation, même lorsque les changements effectués ne sont pas forcément visibles par les consommateurs.

Les managers doivent prouver que les produits plastiques encore utilisés font partie d'un processus circulaire et qu’ils ne finissent pas à l’enfouissement après une seule utilisation. Ils doivent également connaître le nombre d’utilisations de ces produits afin de pouvoir déterminer quand les recycler. Ceci signifie que les systèmes de gestion des équipements et matériels, ainsi que les habitudes du personnel, devront également changer. La bonne nouvelle, c'est que beaucoup d’entreprises s'adaptent déjà intelligemment en adoptant des méthodes de travail plus écologiques, et qu'il y a beaucoup à apprendre de leurs succès. 

En effet, contraintes de devoir acheter de nouveaux bacs réutilisables ou du matériel recyclable, certaines entreprises internationales adoptent de nouvelles solutions pour maintenir leurs activités, atteindre leurs objectifs de développement durable et s’adapter aux multiples interdictions concernant le plastique. 

Des solutions technologiques en soutien

Ainsi, une grande chaîne mondiale de restauration rapide a déjà mis en place un système de suivi des bacs en plastique utilisés pour stocker les ingrédients ou préparer les plats, depuis leur production jusqu'au recyclage final, en passant par leur réutilisation. Cette solution innovante comprend des étiquettes d'identification par radiofréquence (RFID) apposées sur les articles résistants au lave-vaisselle au moment de la fabrication, pour identifier chaque unité.

Un lecteur RFID portable permet de scanner les étiquettes chaque fois que des articles sont envoyés au nettoyage. Lorsqu'ils reviennent propres, ils sont rapidement scannés et réintroduits dans le restaurant, ce qui permet de gérer le stock tout au long de la journée. Ce matériel est à remplacer après un nombre de lavages prédéfini. Lorsque ce seuil est sur le point d’être atteint, une application logicielle alerte les managers pour qu'ils puissent commander de nouveaux stocks.  

Cette technologie facilite également le travail du personnel. Grâce à elle, ils n'ont pas besoin de contrôler manuellement la fréquence d’utilisation des produits, et ils ne sont pas tenus responsables en cas d'erreur de comptage. Chaque poubelle étant directement équipée de lecteurs RFID, un écran avertit l'équipe lorsque des articles réutilisables sont jetés dans la poubelle et précise leur nombre, de façon à pouvoir les récupérer et ainsi éviter des pénalités en cas d'infraction à la législation. Ce processus est simple à installer et, grâce à une vue en temps réel du cycle de vie des équipements réutilisables, il aide à prévenir les pertes et à se conformer à la législation.

Mieux encore, le système ne se limite pas au plastique. Il peut servir à suivre d'autres articles réutilisables, mais aussi à réduire les pertes et les déchets alimentaires. Résultat ? Une organisation plus efficace qui permet de réduire le plastique, de faire des économies et de protéger la planète.