Le business d'Astérix L'irréductible succès éditorial

les enfants restent les premiers amateurs des albums d'astérix.
Les enfants restent les premiers amateurs des albums d'Astérix. © Eléonore H - Fotolia

Depuis sa création il y a cinquante ans, le héros gaulois aura fait vendre des tonnes de papier. Au total, ce ne sont pas moins de 325 millions de bandes-dessinées qui ont été vendues dans le monde. Le tout décliné en 33 albums et 107 langues et dialectes, du français au bavarois, du finnois au catalan.

Loin de s'affaiblir avec l'âge, le phénomène poursuit son expansion, malgré le décès du scénariste René Goscinny en 1977. Les ventes sont toujours croissantes : le dernier album, "Le Ciel lui tombe sur la tête", a atteint 2,7 millions d'exemplaires francophones, le précédent 2,5 millions, celui d'avant 2,2 millions. "Même Tintin ne suscite pas le même engouement", s'enorgueillit-on du côté des Editions Albert René.

La maison publie les aventures gauloises environ tous les cinq ans. Le nouvel album, compilation d'histoires courtes célébrant les 50 ans d'Astérix, sort dans les librairies le 22 octobre. Là encore, ce sont 3 millions d'albums qui sont édités pour l'occasion au niveau mondial. Surprise, ce n'est pas l'édition en français qui tient e haut du pavé : avec 1,3 million d'exemplaires, elle se retrouve dépassée par la version allemande et ses 1,5 million d'albums.