Comment intégrer de la vidéo dans ses e-mailings Comment concevoir une vidéo en Gif animé ?

virginie decreus delva, chef de projet e-marketing chez experian cheetahmail
Virginie Decreus Delva, chef de projet e-marketing chez Experian Cheetahmail France © DR

Il est techniquement possible d'intégrer une vidéo en image Gif allant jusqu'à 30, voir 45 secondes. Virginie Decreus Delva, chef de projet e-marketing chez Expérian Cheetahmail, recommande cependant de ne pas proposer de vidéo de plus de 8 secondes. "L'objectif de ces dispositifs n'est pas de pousser l'internaute à passer plus de temps sur un e-mailing, mais de le pousser à se rendre sur le site de l'annonceur", rappelle de son côté Jean-Paul Lieux, directeur associé de Dolist. 

Outre une question d'efficacité, la durée de la vidéo influe également sur le poids de l'image Gif. Virginie Decreus Delva recommande notamment de ne pas envoyer de Gif supérieur à 4 Mo. Il peut donc être nécessaire de réduire les dimensions d'affichage de la vidéo pour en réduire le poids, ce qui explique le format "timbre-poste" de certaines vidéos intégrées dans les e-mails. En jouant à la fois sur la durée et la taille de l'image, il est tout à fait possible de produire des fichiers Gif assez légers. 

Si le format Gif fait partie des standards du Web, les Gif animés ne sont pas pour autant gérés par tous les clients mails. Outlook 2007 par exemple n'affiche pas les animations, mais seulement la première image du fichier. Pour conserver l'attractivité de cet élément dans le mailing, Virginie Delva recommande d'intégrer, comme première image du fichier Gif, un faux player vidéo. Les utilisateurs d'Outlook comprendront ainsi le type de contenu proposé s'ils cliquent dessus. Les autres destinataires ne verront pas cette image, qui dure une portion de seconde dans l'animation.