Comment intégrer de la vidéo dans ses e-mailings Quels avantages pour quels inconvénients ?

jean-paul lieux, directeur associé de dolist
Jean-Paul Lieux, directeur associé de Dolist © DR

Avantages :

 La vidéo intégrée à l'e-mail attire l'attention du destinataire davantage que le texte, voire que les images statiques. "Un annonceur ne dispose que de 5 à 8 secondes pour attirer l'attention du destinataire et le pousser à cliquer", explique Virginie Delva chez Expérian Cheetahmail.

 Avec la vidéo, l'effet inattendu joue à plein. Recevoir un e-mail d'un annonceur est devenu courant. Peu répandues, les animations vidéo intégrées dans les e-mailings constituent un élément différenciant pour l'annonceur.

 Une courte vidéo vaut mieux qu'un long discours. Pour Jean-Paul Lieux, chez Dolist, "plus le sujet sur lequel vous souhaitez communiquer est complexe, plus la vidéo est utile. Elle montre ce que le destinataire ne prend généralement pas le temps de lire."

 Plus le nombre d'internautes ayant vu la vidéo augmente, plus l'investissement nécessaire à la production de cette vidéo est intéressant. Intégrer cette vidéo à un e-mailing permet donc d'en augmenter le retour sur investissement.

 La présence de vidéos dans un e-mail peut également favoriser une diffusion virale de la campagne.

Inconvénients :

 S'il est un standard du Web, le format Gif est aussi limité. Avec une palette limitée à 256 couleurs différentes, ni la dimension, ni la qualité de la vidéo ne peuvent rivaliser avec les formats rich media du Web.  

 Contrairement aux éléments rich media du Web, l'intégration d'une bande son est impossible dans une image Gif. Les vidéos qui seront envoyées par e-mail resteront donc muettes. 

 Autre limitation du format Gif : la vidéo est lue en boucle. "Cela peut être pénible pour un destinataire de na pas avoir la maîtrise sur la lecture de la vidéo", explique Jean-Paul Lieux, de Dolist.  

 Il reste nécessaire de disposer de vidéos à promouvoir, et non de les produire spécifiquement pour ce canal.