Les avantages de la 5G... simplement

On entend aujourd’hui parler de la 5G un peu partout dans les médias mais quels sont ses avantages en quelques mots simples ?

Le débit : La 5G va permettre d’aller vite, beaucoup plus vite : des débits de 10 Gbit/s contre 100 Mb/s aujourd’hui. Pour vous donner un ordre d’idée, ce débit peut se comparer avec le réseau fibre standard disponible aujourd’hui chez vous.

La latence réduite :  La latence désigne le délai entre une action et le déclenchement d'une réaction. Plus concrètement, si vous avez déjà joué à des jeux multijoueurs online, vous connaissez l’importance du temps de latence ! Ce temps de réaction réduit est crucial pour le développement des véhicules autonomes ou encore des dispositifs médicaux connectés.

La connectivité massive : Cela veut simplement dire que beaucoup d’utilisateurs pourront être connectés en simultanés sans que votre vitesse de connexion s’en ressente. Si vous avez assisté à un événement sportif dans un stade, vous connaissez l’impact de cette connectivité massive sur la lenteur d'un réseau cellulaire.

Les objets connectés : Tous vos objets du quotidien vont pouvoir être connectés simplement & à moindre coût au réseau. C’est l’explosion des volumes de données transmises ! Concrètement, c’est, entre autres, votre voiture, l’éclairage public, les transports en commun, les dispositifs médicaux, les systèmes de sécurités qui vont être connectés au réseau et partager des informations.

Plus économe et écologique :  La 5G est plus efficiente c’est à dire plus efficace en termes de performance tout en consommant moins d’énergie. L'impact sur l'autonomie des batteries sera significatif.

Annonces Google