Jeux sur mobiles : Mobitween est racheté par l'espagnol Zed

Le groupe espagnol Zed, fournisseur de contenus pour téléphones portables, rachète Mobitween, un éditeur français de jeux pour téléphones mobiles en Flash. Le signe d'un essor du marché ?

Mobitween, jeune éditeur français de jeux sur mobile, passe sous pavillon espagnol. Cette société de cinq personnes fondée en 2004 est rachetée par le groupe Zed, un poids lourd des contenus mobiles travaillant avec 130 opérateurs dans 53 pays, employant 1 400 salariés et ayant réalisé 160 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2005 (dernière année disponible). Zed ne s'est implanté sur le marché français qu'en avril 2006 (lire Zed veut se faire un nom dans les contenus mobiles du 20/04/07).

Ce rachat, d'un montant non communiqué, constitue la deuxième levée de fonds de Mobitween. Fin 2006, l'éditeur de jeux "casual" en Flash avait réalisé un tour de table - dont le montant est également gardé secret - auprès d'investisseurs privés. "Notre développement est allé moins vite que je ne le pensais, explique Philippe Chassagny, le PDG qui deviendra bientôt directeur général de la société. Le marché du jeu mobile Flash ne génère pas encore beaucoup de revenus, contrairement à Java. Or nous n'avions pas suffisamment de ressources pour continuer seul. Nous avons donc décidé de nous appuyer sur un industriel capable de nous apporter un effet de levier important".

Zed semble donc croire également dans le potentiel des jeux pour mobiles en Flash. Cette technologie créée par Adobe va dominer les jeux mobiles "de la même manière qu'elle s'est affirmée comme le standard de facto dans le monde en ligne", assure la société espagnole dans un communiqué. Elle souligne les difficultés pour rendre disponible chaque jeu Java sur l'ensemble des terminaux mobiles.

Mobitween a pour l'instant surtout mis en place une activité BtoB. L'éditeur travaille avec deux opérateurs, Orange et Verizon, à qui il fournit un portail de jeux appelé "Mobigamz", qu'il anime régulièrement. Il teste également ce service avec d'autres opérateurs dont SFR. A terme, Mobigamz sera peut-être multi-joueurs et permettra le chat. "Notre idée est de répliquer sur mobile le succès des jeux Flash sur le Web", explique Philippe Chassagny.

Il y a un an, l'éditeur a également lancé un produit destiné directement à l'utilisateur final. "Ugengames" est un service Web - la version mobile devrait être terminée en fin d'année - ouvert aux joueurs comme aux développeurs de jeux. Le modèle économique n'est pas finalisé, mais il devrait allier publicité, opérations marketing pour les marques et premium. "Notre rachat par un groupe important est porteur d'espoir pour la communauté nombreuse de développeurs de jeux Flash", conclut Philippe Chassagny.