Sites et applications mobiles : les recommandations du W3C Réduire au maximum les temps de chargement

exemple de sprites utilisés sur google. au lieu de charger une quarantaine
Exemple de sprites utilisés sur Google. Au lieu de charger une quarantaine d'images, le site n'en charge qu'une seule. © Capture d'écran Google

Contrairement à l'Internet fixe, l'Internet mobile ne propose pas encore de débits suffisants permettant d'afficher rapidement des pages trop complexes. Le W3C fournit une série de conseils pour optimiser la taille d'un site et les temps de chargement des pages. Parmi elles, l'optimisation du code des différentes pages du site ou de l'application, en réduisant au strict minimum les commentaires de code et en supprimant les espaces et retours chariot. 

Le W3C recommande également de limiter le nombre de requêtes HTTP passées par une application ou un site mobile. Selon lui, mieux vaut privilégier un petit nombre requêtes afin de ne pas ralentir le temps de chargement d'une page. Le nombre de requêtes peut être réduit en diminuant le nombre d'appels de fichiers composant une page. Dans le cas où une application utilise différente feuilles de style (fichiers CSS) ou différents scripts Javascript, il est donc préférable de regrouper l'ensemble des styles utilisés dans un seul fichier, de même que l'ensemble des scripts.  

Les images, indispensables à une expérience utilisateur de qualité, n'échappent pas à l'optimisation. Le W3C suggère notamment de combiner toutes les images statiques d'un site dans un seul fichier image, afin de réduire le nombre de requêtes HTTP. L'affichage de chacune des images pourra se faire via la technique des sprites CSS (ensemble de méthodes permettant l'affichage d'une partie d'une image). 

Dans les cas de mises à jours des contenus de l'application, le consortium conseille également de limiter, dans la mesure du possible, l'actualisation du contenu aux périodes d'inactivité de l'utilisateur. Le W3C préconise également, lorsque le terminal est capable de fournir des informations sur la performance de la connections réseau (s'il connecté à un réseau 2G, 3G, ou via wi-fi), d'adapter le comportement de l'application au type de connexion utilisé, en réduisant le nombre d'éléments à actualiser si la connexion est lente.